Discussion:Compensation de puissance réactive

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Je dois encore faire quelques ajustements. Psemdel (d) 23 janvier 2013 à 23:35 (CET)

Je n'avais pas bien conscience des articles en présence (si en tapant compensation on les trouvait on en serait pas là). Il ne serait pas étonnant que je fusionne le présent article avec Facteur de puissance prochainement. (surtout qu'en anglais et allemand je ne vois pas d'article sur la compensation) Psemdel (d) 23 janvier 2013 à 23:43 (CET)



Bonjour, je ne savais où écrire, donc j'ai écrit ici.

  • Je trouve mieux de séparer les deux (compensation et facteur de forme), peut-être créer l'article en anglais et en allemand sur la compensation ?
  • J'ai une question sur le paragraphes "consommateurs de puissance réactive", tous les éléments cités sont ils bien consommateurs et non pas producteurs de puissance réactive ? Si c'est bien le cas, ne rajouterait on donc pas les producteurs de puissance réactive ?

Bonne journée Tim 4 avril 2013 à 12:10 (CET)

Je regarde ca demain. Psemdel (d) 5 avril 2013 à 17:30 (CEST)
  • Finalement je n'ai pas fusionné l'article facteur de puissance et compensation, même si on peut clairement organiser différemment. Le premier est une mesure abstraite, la seconde un élément concret donc autant séparer. Les wiki anglais et allemand ont choisi une organisation différente mais le sujet est clairement traité. En fait on peut répartir un peu comme on veut entre facteur de puissance, puissance réactive, compensation, FACTS (sur le wiki anglais la compensation série/shunt y est expliqué),... Pour la chute de tension je l'ai mis là mais ca aussi c'est discutable. Dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur notre wiki qui en a encore bien besoin dans le domaine de l'électrotechnique, les autres se débrouillent très bien tout seul (l'article FACTS doit être travaillé par exemple).
  • Oui en relisant la source ce sont tous des consommateurs. Ici on parle de moteur asynchrone, les moteurs synchrones peuvent également produire de la puissance réactive d'où peut-être ton doute. Pour les stations à courant continu j'ai bien précisé LCC, les VSC consomment et produisent la puissance réactive au besoin. On peut créer une partie producteurs (qui aurait aussi sa place dans l'article sur la puissance réactive d'ailleurs) effectivement, typiquement ce sont les câbles qui obligent a mettre de la compensation shunt comme je l'ai écris. Les producteurs de puissances réactives sont en général plutôt souhaitable c'est pour ca que l'ont en parle moins.

En espérant avoir répondu aux questions. L'article n'est clairement pas prêt pour un label, il y a encore du travail. Comme tout article de wikipédia il est librement éditable, si tu as des sources et des connaissances libre à toi de donner un coup de main. Psemdel (d) 6 avril 2013 à 12:55 (CEST)

Schéma Faux : Illustration de la compensation électriques sur une lignes haute tension[modifier le code]

Le schéma est faux. On ne peut pas dessiner la compensation série "dans" le modèle pi !? --Couposanto (discuter) 27 octobre 2014 à 13:54 (CET)