Discussion:Communauté d'agglomération Montélimar-Sésame

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Usage des majuscules en français partie 2 : le premier mot seulement d'un sigle développé prend "de préférence" la majuscule, les autres mots une minuscule... sebjd 20 février 2006 à 19:04 (CET)

Je ne suis pas vraiment d'accord! Il est utile de conserver les majuscules pour chaque mot concerné lorsqu'on explique la signification du sigle (ou acronyme) en question pour plus de visibilité. Après, lorsque le terme complet revient, on peut effectivement oublier les majuscules puisque le but n'est plus d'expliquer la signification du sigle. --Two Wings (jraf) 25 février 2006 à 15:00 (CET)

La CA n'existe plus[modifier le code]

Bonjour,

Vous ignorez peut-être que la communauté d'agglomération Montélimar-Sésame n'existe plus et a fusionné avec la CC du Pays de Marsanne, plus l'ajout de Manas, pour former la CA Montélimar-Agglomération (Projet de schéma départemental de coopération intercommunale de la Drôme, page 15). Aussi Montélimar-Sésame est une ancienne intercommunalité (par contre le site reste identique : montelimar-sesame.com).

Un nouvel article s'impose donc, car, comme il a été rappelé dans Discussion Projet:Intercommunalités de France :

« Sauf dans le cas où l'arrêté préfectoral dispose expressément cette absorption, il convient à mon sens de conserver tous les articles des intercos disparues, et de créer un nouvel article sur la nouvelle interco. »

— Claude villetaneuse (d · c), Modification ou création de nouvelles intercommunalités, 4 janvier 2014

« Par ailleurs, je le répète à nouveau, lorsque plusieurs intercommunalités fusionnent, les anciennes conservent leur article en les adaptant (introduction, infobox et catégorie), et on crée un nouvel article avec la nouvelle intercomm, en citant l'historique ayant abouti à la résiliation des unes et à l'émergence d'une autre. »

— Père Igor (d · c), Billom-Saint-Dier - Vallée du Jauron, 17 février 2015

(à noter que je n'ai pris connaissance de cette fusion que deux ans après !!)

Et vu le code SIREN :

« Comme l'indique l'article Communauté de communes de Billom-Saint-Dier, son code SIREN est 246 300 594, celui de la Communauté de communes de la Vallée du Jauron est 246 301 188. Celui de la nouvelle entité est bien différent des deux autres : 200 035 020. »

— Père Igor (d · c), Billom-Saint-Dier - Vallée du Jauron, 17 février 2015

Montélimar-Sésame a pour SIREN 242 600 450, Pays de Marsanne 242 600 468, et la nouvelle structure : 200 040 459.

Donc je vais créer un nouvel article : Montélimar-Agglomération. TABL–TRAI (disc.), le 7/4/2016 à 12:48 (CEST).