Discussion:Charles Ier de Lalaing

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Charles Ier de Lalaing, évêque de Doria[modifier le code]

Je ne trouve aucune mention d'une élection de Charles Ier comme évêque de Doria en Espagne (voir encadré). Quelqu'un a-t-il des références? Merci d'avance. CdBRRA (discuter) 4 mars 2024 à 08:42 (CET)[répondre]

@CdBRRA merci d'avoir noté cela !
De mon côté j'ai seulement relié l'infobox de Charles Ier de Lalaing à la page Wikidata correspondant à sa page Wikipédia (mon intérêt pour les Lalaing est lié au développement de ce site web dédié au voyage en Flandres de Marguerite de Valois en 1577).
Les informations potentiellement erronées proviennent donc de la page Wikidata de Charles Ier de Lalaing (chercher "évêque" sur la page d'historique https://www.wikidata.org/w/index.php?title=Q2046768&action=history&offset=&limit=500), où les sources évoquées sont https://www.catholic-hierarchy.org/bishop/blalai.html et https://www.catholic-hierarchy.org/diocese/dcoca.html.
Il semble bien que ces sources ne soient pas fiables, car https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6531653r/f66.item.r=1524 et http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Lalaing.pdf#page=12 indiquent que c'est Charles II, son fils, qui était évêque de Coria, et qu'il n'est pas mort en 1527, mais qu'il « résigne ses bénéfices pour se marier (1524, après la mort de son frère) ».
Si cette source te semble plus fiable, il y a un certain nombre de modifications à faire tant sur Wikidata que sur Wikipédia (dans plusieurs langues), par exemple ici et il me semblerait utile de savoir qui a été évêque de Coria de 1524 à 1527.
Je note dans la note 10 de cet article la mention d'un ouvrage de Melquiades Andrés Martín, Vida eclesiástica y espiritual en Extremadura, publié en 1992, dont il serait probablement intéressant de consulter les pages 58 et 59. Je note aussi dans la note 19 de ce document que « les archives du château de Lallaing ont été données à la ville de Douai où elles sont conservées aujourd'hui. Ce fonds concerne surtout les XVIe et XVIIe siècles et l'on y trouve notamment de nombreux documents touchant les comtes Charles Ier et Charles II de Lalaing ». Il n'est par ailleurs pas impossible que j'y passe fin avril, au cas où vous auriez des idées de vérifications à effectuer sur place.
-- FreeCorp (discuter) 4 mars 2024 à 15:04 (CET)[répondre]
J'ai laissé un message en anglais sur https://www.catholic-hierarchy.org/feedback.html pour suggérer de remplacer les liens VIAF et Wikidata à propos de Bishop Carlos Lalaing par des liens vers Charles II de Lalaing au lieu de Charles Ier. Si cela est fait, ce sera une bonne confirmation qu'on peut corriger les pages Wikidata et Wikipédia.
-- FreeCorp (discuter) 4 mars 2024 à 15:24 (CET)[répondre]
Un grand merci pour cette piste. J'ai retrouvé déjà la confirmation qu'il s'agit bien de Charles II de Lalaing. Je ne suis pas chez moi, mais je vous communique les infos ASAP. Cordialement CdBRRA (discuter) 4 mars 2024 à 19:10 (CET)[répondre]
Merci, David Cheney a fait le changement sur catholic-hierarchy.org et m'a indiqué que sa source était la Wikipédia italienne. Il se demande si Charles II de Lalaing n'était pas juste nommé comme administrateur (pour collecter les revenus du diocèse) plutôt que vraiment évêque. Il a noté qu'il n'apparaissait pas dans Gams v1 p30 ni dans HC v3 p60, à part une référence en note de bas de page.
J'ai fait les changements dans Wikidata et sur plusieurs pages Wikipédia listant les évêques de Coria dans plusieurs langues. Il reste à savoir par qui Charles II de Lalaing a été remplacé à Coria, et quand, certaines listes évoquent Pedro de Montemolín en 1527.
-- FreeCorp (discuter) 5 mars 2024 à 08:43 (CET)[répondre]
Un grand merci pour tout. Entretemps, j'ai contacté l'évêché de Coria par mail. Je vous tiens au courant. Pour info, ma source est Félix Brassart, Histoire et généalogie des comtes de Lalaing, Douai, 1854, p. 35ss (disponible sur Google books). Pour le renoncement à une fonction ecclésiastique, ce ne serait pas un cas isolé. Un cas célèbre en Belgique est celui de Jean-Baptiste d'Oultremont qui renonça à la vie ecclésiastique pour éviter la disparition de la famille CdBRRA (discuter) 5 mars 2024 à 14:50 (CET)[répondre]
En revanche, j'oubliais de signaler que si Charles II a été nommé évêque en 1520, cela voudrait dire qu'il n'avait alors que 14 ans, ce qui est contraire aux décisions du 3ème concile du Latran. Ce qui est possible, c'est qu'il fut nommé mais pas consacré, comme ce fut le cas de Pierre de Flandre peu avant ce concile. CdBRRA (discuter) 5 mars 2024 à 15:02 (CET)[répondre]
Voir la réponse à nos questions dans Fagel, Raymond, “Charles Quint Comme «Roi Catholique»: Les Nominations d'Évêques Originaires Des Pays-Bas En Espagne (1516-1555).” Publications du Centre Européen d'Etudes … (1998): p. 220 (disponible sur Academia.EU). Charles II a bien été nommé étant encore mineur et a renoncé à ses charges ecclésiastiques à la suite de la mort de ses frères. Il n'était donc sans doute pas encore consacré, comme mentionné plus haut. CdBRRA (discuter) 6 mars 2024 à 10:32 (CET)[répondre]