Discussion:Centimorgan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

Je propose la fusion de ces articles, car ils désignent deux unités, dont l'une est un sous multiple de l'autre. Concernant les historiques, les deux articles ont connu à peu près autant de modifs, mais le second est le plus ancien. Je ne sais pas vraiment lequel des deux articles doit être retranscrit dans l'autre.

Thedreamstree, Papoter 8 août 2007 à 06:58 (CEST)[répondre]

Vu que la définition est faite sur le centimorgan (et aussi que l'article Centimorgan est plus ancien) je propose de conserver Centimorgan. TED 9 août 2007 à 12:25 (CEST)[répondre]
C'est ce que je pensais aussi. Cependant, sera-t-il possible de renommer l'article final en Morgan (unité), avec Centimorgan en redirect ?
Thedreamstree, Papoter 9 août 2007 à 16:12 (CEST)[répondre]
Comme TED, je pense qu'il faut garder Centimorgan comme titre principal, avec l'autre en redirection. Le Morgan étant très grand, il n'est, pour ainsi dire, jamais utilisé, donc le titre de "moindre surprise" est CentiMorgan. Jerome66|me parler 10 août 2007 à 10:22 (CEST)[répondre]
Merci ! Thedreamstree, Papoter 10 août 2007 à 12:51 (CEST)[répondre]

Recombinaisons et Morgan[modifier le code]

Personnellemnt, j'ai fait une thèse en génétique, avec étude de familles, ayant pour objet la recherche d'une liason entre Daltonisme, Testicule féminisant, groupe sanguin Xg, d'une part, albumine et divers systèmes de groupes sanguins d'autre part, en appliquant la technique des lod scores de Morton. Le centimorgan est en fait l'unité qui correspond à un taux de recombinaison de 1 pour cent. Un Morgan ne peut donc correspondre à rien, vu qu'un taux de recombinaisons de 50 %, soit 50 centimorgans, soit un enfant recombinant sur deux, signifie une répartition aléatoire, et que 50 centimorgans ne correspondent donc déjà plus à rien concernant une "distance".

Il est clair que maintenant, avec la biologie moléculaire, et la cartographie du génome, la distance peut être exprimée en Kilobases.

Enfin je signale que le pourcentage de recombinaisons entre les mêmes gènes n'est pas le même chez l'homme et la femme, deux fois plus de recombinaison dans les ovocytes que dans les spermatozoïdes, si bien que la distance entre deux gènes, exprimée en cM, est plus grande chez la femme que chez l'homme. .

Enfin, vérification faite dans mon atlas de génétique (Flammarion), c'est "centimorgan" qui est utilisé, et non centiMorgan.

--colton 24 septembre 2007 à 17:30 (CEST)[répondre]