Discussion:Blogosphère

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il est évident que l'utilisateur novice sera influencé par par les choix des canaux qui lui font découvrir l'environnement des blogs. C'est le cas de tout système qui possède déjà une structure quand on l'aborde. Ceci ne signifie nullement que les choix vont s'imposer si leur thématique et qualité n'intéressent pas, ni que l'utilisateur devenu un habitué ne formera pas ses propres opinions qui influenceront la composition de sa blogosphère personnelle. J'ai visité pour l'instant à peine 2000 blogs de façon à pouvoir porter un jugement quant à l'intérêt qu'ils présentent pour moi, et moins de vingt sont ceux que je visite quotidiennement, environ 50 de façon hebdomadaire, un peu plus de 200 mensuellement et je parcours 20-40 nouveaux par semaine. Et ceci sans aucune volonté d'influencer qui que ce soit. Les rares présentations que je fais des nouveaux blogs que je suis ne font que souligner l'intérêt qu'ils présentent pour l'un ou l'autre de mes amis. D'autres, on maintenu une activité de présentation des blogs plus suivie, en ont même fait la raison d'être de leur blog. Ce sont essentiellement eux qui forment les points d'entrée pour les novices et qui peuvent créer des inégalités de distribution des liens.

Ce que je regrette dans la discussion de Shirky est que l'analyse statistique ne tient absolument pas compte des critères de choix des internautes et de négliger ainsi les questions qualitatives. Il est certain qu'à partir de son modèle, utilisé comme une base solide, on pourrait bâtir une analyse plus fine, qui pourrait expliquer la fragmentation de l'ensemble de blogs en clusters thématiques (par affinités, géographiques etc).

Il serait dommage de rester à des considérations purement quantitatives à l'époque de l'analyse du contenu sémantique des sites Web.

Oldcola 6 mai 2004 à 09:13 CET

Sens du mot[modifier le code]

Je suis le seul qui entend parler « des » blogosphères dans ce sens pour la première fois, et non pas de « la » blogosphère comme un équivalent restreint aux weblogs de la Noosphère ? Dans tous les cas, une articulation entre l'évocation de « ces » blogosphères décrites ici et de « la » blogosphère évoquée plus haut et plus bas me semble nécessaire... Manur

Non, moi aussi j'ai toujours entendu parlé de la blogosphère et ne pas de plusieurs blogosphères. Quand on parle d'une sphère d'influence ou d'un cercle d'amis, il me semble qu'on prend des distance avec la notion mathématique sous-jacente. Quelle est la source de cette définition «mathématisante» ? - elg - <discuter> 21 mars 2006 à 14:54 (CET)[répondre]

✔️ Sans source pour cette définition, je la supprime. -- elg - (Me contacter) 7 décembre 2006 à 17:42 (CET)[répondre]