Discussion:Biochar

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Modification:

–le risque des résidus d'organochloré parait peu probable, d'une part parce que ces produits sont interdit presque partout et plutôt destiné à la lutte contre les moustiques que pour les cultures, ensuite les résidus sont très loin d'atteindre la concentration de chlore que l'on trouve dans les plantes, qui est aussi très largement supérieur à la concentration de chlore contenu dans le bois. De fait les agrichar présente bien un risque furane/dioxine plus élevé, mais c'est un effet de la grand concentration en minéraux des plantes non ligneuse plutôt qu'un éventuel effet des phyto.

– Profondeur du sol: référence nécessaire, le biochar est capable d'augmenter l'épaisseur de terre arable en accélérant la pédogénèse? ça me parait très tiré par les cheveux.

– "les pratiques agricoles modernes ": le labour c'est pas moderne, et ça réduit le taux de matière organique du sol. Les rendements de l'agriculture en 1950 montre que le système n'était pas durable, on fait 2.5 fois mieux en AB aujourd'hui. Le problème c'est le travail du sol, qu'on détruise le sol avec des tracteurs ou une houe, c'est le même effet, ça prend juste plus de temps à la main.

--Karg se (d) 21 juin 2012 à 15:08 (CEST)

Longueur et niveau de détail de la page[modifier le code]

La page biochar est fort longue, souvent inutilement détaillée et pas assez synthétique. Des discussions scientifiques non essentielles sur l'interprétation de résultats expérimentaux pourraient être supprimées afin de se limiter à ce qui est réellement important pour le lecteur. Shinkolobwe (discuter) 28 avril 2019 à 00:13 (CEST)

Entièrement d'accord. J'avais déjà repris l'introduction et une partie du début, mais il reste du boulot ! Je suis prêt à vous aider. Cordialement, --Ornd (discuter) 28 avril 2019 à 10:06 (CEST)