Discussion:Batasuna

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Batasuna contre le nationalisme[modifier le code]

Rappelons ici que Batasuna s'opposait au nationalisme qui est catalogué à droite aux pays basques. En Espagne, Nationalisme et indépendantisme sont opposés. (PNV contre Batasuna)


Batasuna[modifier le code]

Batasuna est un parti politique français ? A lire l'article je dirais que non. Tella 4 septembre 2005 à 22:26 (CEST)

Intervention de 80 102 36 59[modifier le code]

Il me semble que cette intervention très partisane, en français apporximatif doit être corrigée et vérifiée avant d'apparaitre dans l'article. HB 7 septembre 2005 à 19:43 (CEST)

(Batasuna) Ne condamne pas la violence (soit d'ETA ou d'autre organisations, comme par example la police espagnole)parce que Batasuna regarde celui de tout "condamner" une attitude esterile et hippocrite. Il faut être rapellé que la loi espagnole oblige aux elus du peuple a "condamer" la violence d'ETA mais laisse la "condamne" de n'importe q'autres violences au bon vouloir de chacun. Batasuna n'a change pas de nom (même si des gens repetent absurdement que par exemple, un groupe (disparu) au parlement basque: "Sozialista Abertzaleak", un autre parti "EHAK", ou l'ancien coalition HB de laquelle sont issus d'autrres parties como la même Batasuna ou Aralar, sont tous de noms distincts de "batasuna").

www.orain.info

ça peut être partisan et le français est certainement aproximatif. Mais l'"autre" version (celui d'avant et après la mienne, de laquelle est supprimé l'essentiel: à savoir que batasuna est un parti politique basque, nationaliste et de gauche)est, tout simplement, false.

oups! tu as raison. J'ai eu le revert violent. Je corrige. HB 9 septembre 2005 à 14:49 (CEST)


J'ai rajouté proche de la mouvance marxiste et libertaire, parce que "de gauche", ça fait très vague et très léger.

Je ne crois pas du tout que ce soit correct de dire que EHAK-PCTV est une autre dénomination de Batasuna. C'est vrai que EHAK représente la gauche abertzale au Parlement basque au lieu de Batasuna, et aussi qu'ils ne condamnent pas la violence, mais EHAK est un petit partie politique indépendant hors de la structure de Batasuna que s'a offrit pour substituer la représentation de cette sensibilité politique (d'une façon pareille à EAE-ANV), et c'est pour ça que au moment n'est pas un partie ou dénomination illégal en Espagne (au contraire que HB, Batasuna, AuB, Herritaren Zerrenda et autres, qui sont considérés part de la même structure politique par la justice espagnole).--Diotime1 3 juillet 2007 à 10:48 (CEST)

Batasuna en France[modifier le code]

Je pense qu'on doit ajouter que Batasuna est légal en France. (Excusez-moi, mais je ne parle pas très bien français). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 83.213.92.159 (discuter), le 5 février 2008 à 23:28.