Discussion:Baron de Richemont

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

IP vandale[modifier le code]

Bonjour,

S.v.p. je ne sais pas encore comment contacter les administrateurs du Wikipédia français, mais je crainds que vous avez des problèmes avec l`un des bots. Je suis venu du Wikipédia russe et juste regardé le page sans rien toucher dedans et il m`a fait un message que je suis coupable de vandalisme! je vous prie de clarifier la situation.

Merci Zoé

L'Ip que vous utilisez correspond à une ip ayant fait dans le passé du vandalisme regardez par vous même la page de discussion et les contributions passées 74.13.143.68 (d · c · b). Ne vous inquiétez pas, si vous n'êtes pas la même personne il n'y a eu que des messages d'avertissement.Dionysostom (d) 8 juin 2008 à 04:39 (CEST)[répondre]

Était-il vraiment baron ?[modifier le code]

Il se serait agi en fait d'un certain Claude Perrin.

Voir par exemple sur Internet :

"Natif de Lagneu, Claude Perrin, failli, mouchard, usa de pseudonymes variés, baron de Richemont, baron Picquet , colonel Gustave, Louis Charles Bourlon, Henri Hubert ... « Médiocre stature, (...), un peu gros, front bas, bouche moyenne, menton rond, teint frais" » il mystifia l’un des gouverneurs du duc de Bordeaux, des aristocrates, des prêtres, « reçu des dons considérables, (...), posséda des comptes en banque à Paris, à Lyon, à Calais, à Toulon, peut-être à l’étranger »... et fut encellulé à Sainte Pélagie. Libéré, l’arsouille trouva chapons gras, vins gouleyants, lit de plumes chez la bêtasse comtesse d’Apcher ; il y ferma les yeux à jamais le 10 août 1853."
(Jean Silve de Ventavon, Journal "FRANCAIS D'ABORD", N° 280, juin 1998, site Louis XVII.)
Marvoir (d) 3 juillet 2010 à 10:54 (CEST)[répondre]

En fait, l'identification du baron de Richemont à un certain Claude Perrein serait une erreur, d'après Léon de la Sicotière, « Les faux Louis XVII », Revue des Questions historiques, t. 32 (1882), p. 494.
Marvoir (d) 3 juillet 2010 à 11:41 (CEST)[répondre]