Aller au contenu

Discussion:Bal des Débutantes (Paris)/Archive 2023

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je retire le paragraphe suivant, dont la pertinence est contestée. En effet, des sources attestant l'affirmation suivante sont nécessaires à mon avis : « La Couture est l'un des éléments essentiels du Bal »

Javeec (discuter) 3 septembre 2015 à 21:18 (CEST)

Tu as bien fait, cela ressemblait à une opération de promotion pour les créateurs de mode. @peleorg [protestations] 3 septembre 2015 à 22:12 (CEST)
@ Javeec & @peleorg : Bonjour.
Effectivement, l'élitiste haute couture, telle que définie en France pour le monde entier, est indissociable de cet événement, « un des éléments essentiels » pour reprendre le texte du paragraphe retiré. C'est l'occasion pour les « débutantes », parfois pour la première fois, de porter[5] une tenue unique, d'exception, les grandes maisons prêtant les robes de soirée[6],[7]. Le paragraphe est sans doute mal rédigé, mal sourcé (bien que je puisse apercevoir au moins un article du Figaro et un article écrit par la renommée et influente Suzy Menkes qui est à la mode ce que Thor est à la foudre), mais le fait est connu et significatif, juste. Par exemple, Anna Cleveland l'incorpore dans son résumé du bal[8] : « Le décor, les robes haute-couture, la beauté des coiffures et du maquillage… c’est le meilleur moment dans la vie d’une jeune fille, celui où elle fait son entrée dans la haute société. » De plus, ce paragraphe est loin de toute tentative de promotion pour les créateurs de mode (!)
C'est tellement notable que la requête Google « bal débutantes haute couture » donne de multiples sources de qualité citant systématiquement ce point. D'ailleurs, lors du premier bal, les grands couturiers finançaient le bal[9] et habillaient déjà les débutantes[10] (mais c'était le second âge d'or de la haute couture, donc aussi logique, qu'incontournable à l’époque). De nos jours, je crois que le bal s'est ouvert aux créateurs de mode réputés mais qui n'ont pas forcément l’appellation restrictive de « haute couture » (d'où sans doute l'usage du terme « Couture » ambigu et maladroit ? A éviter). Cdlt, --Arroser (râler ?) 3 septembre 2015 à 22:29 (CEST)
@ Javeec & @peleorg : Bonjour, il ne s'agit pas de faire la promotion des créateurs de mode. Il s'agit d'expliquer que ce Bal des débutantes est différent des autres Bal des débutantes notamment par le fait que les débutantes portent des robes de maison de haute couture contrairement aux autres ou elles portent des robes blanches. --JPBDD (discuter) 14 décembre 2018 à 10:28 (CET)
Je suis en accord avec ce message sur le fait qu'il ne s'agit pas de « promotion », principalement parce que les maisons de couture ou créateurs représentés au Bal (le haut du panier de la mode) n'ont pas besoin de la « promotion » de Wikipédia : il semble évident que la marque Christian Dior ou le créateur Elie Saab n'ont que faire d'avoir leur nom au sein de cet article bancal. Amicalement, --Arroser (râler ou discuter ?) 15 décembre 2018 à 14:43 (CET)