Discussion:Avars
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Les Avars n'ont pas été totalement exterminés par les Slaves, une partie d'entre eux a été assimilée.
Rectification sur les "conversions de force"
[modifier le code]Merci à nos historiens républicains primaires... On voit ici le fruit de leur travail. Les Avars n'ont pas été exterminés. Beaucoup se sont convertis de gré, et ont donc été assimilés, et ce pour deux raisons :
premièrement parce que c'était l'intention de certains de leurs chefs de rejoindre l'Église catholique, ce qui, dans ces sociétés contemporaines des Carolingiens, implique bien évidemment la conversion de tout le clan (voir l'article Prise du Ring Avar, qui parle bien de plusieurs campagnes des Francs contre les Avars, et surtout des dissensions entre les chefs de ce peuple).
Deuxièmement, le travail de Saint Paulin, évêque d'Aquilée, conseiller personnel de Charlemagne, également évangélisateur des Slovènes. De tels hommes ont eu une influence inestimable au sein ces peuples souvent rudes et guerriers. Il va de soi qu'un évêque affable et érudit arrivant dans une société gouvernée par les plus violents en prônant les valeurs de l'Evangile a de quoi avoir du succès, surtout auprès des plus pauvres et des plus faibles. L'emploi de la force n'a rien à voir là dedans. Il existe néanmoins un problème sur Wiki : il y a une confusion entre Saint Paulin de Nole (IVème siècle dont la fête est le 22 juin) et Saint Paulin d'Aquilée (VIIIème-IXème siècles) communément appelé Saint Paulin et dont la fête est célébrée aujourd'hui, 11 janvier)... Donc pas beaucoup d'infos disponibles directement sur le site, il faut chercher ailleurs.
Pour saint Paulin de Nole : #REDIRECT [[1]]
Pour saint Paulin : #REDIRECT [[2]]
- REDIRECT [[3]]
C'est un peu maigre, mais c'est quand même un début. Pour ce qui est de "l'extermination" des Avars, le passage au catholicisme de telles ethnies a plutôt conduit à un brassage avec les peuplades voisines, à commencer par les Slaves, le catholicisme ayant tendance à réduire l'opposition entre les peuples, pour cause d'appartenance à une seule et même Église. Faut-il y voir un scandale? Alors regardez l'histoire de France. Nous sommes un "pot pourri" de peuples assimilés, et ce par la seule force du Christianisme et de chefs catholiques... ça a beau en emmerder certains, il n'en reste pas moins que notre pays s'est construit comme ça pendant plus de 1200 ans.
QMCM