Discussion:Aura

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quel symptome medical ? Et quel concept de WBenjamin? Precisez SVP...

J'aimerais savoir comment fonctionne cet appareil de photo, qu'est-ce qu'on y voit, y-a-t-il une explication physique ou s'agit-il d'un truquage ?


Je viens d'inserer le concept de l'aura de W. Benjamin dans l'article sur lui. Traumrune 18 novembre 2005 à 01:22 (CET)[répondre]

appareil photo Kirlian[modifier le code]

Il y a une explication physique: ce que photographie l'appareil est le champs magnétique qui entoure tout ce qui existe (planètes, objets, animaux, végétaux, humains).Les champs magnétiques étant entre autres ce qui fait bouger les boussoles, ce qui attire les aimants, etc. Rien d'extraordinaire jusque là, et rien d'anormal à ce qu'il y ait un champs magnétique autour des êtres humains, c'est un fait scientifique et normal (au même titre que le fait que le cerveau produit certaines hormones et des impulsions électriques).

Cela se traduit sur les photos par des couleurs autour des personnes, l'étendue de la zone de couleur étant plus importante chez un individu en bonne santé et plein de vigueur, et beaucoup plus réduite chez quelqu'un de malade et d'affaibli. Ce qui paraît logique: il y davantage d'impulsions électriques, de chaleur, de champs magnétique, etc. chez un grand sportif que chez un vieillard malingre.

Les scientifiques qui ont étudié ces phénomènes appellent généralement ce champs magnétique "aura", car il est exactement semblable à que ce que toutes les religions du monde ont toujours appelé aura. En effet, excepté dans les tableaux, où il est symbolisé par un disque, les religieux du monde entier l'ont toujours décrit ou dessiné tel que l'appareil Kirlian et autres appareils de mesure le montrent. Pour une fois, scientifiques et religieux sont d'accord: il y a "quelque chose" autour des êtres humains.

Là où naît la polémique, c'est dans l'interprétation des couleurs photographiées autour des personnes. En effet, ces couleurs varient complêtement d'un être humain à l'autre (pourquoi, et qu'est-ce qui fait qu'un individu a une aura ou champs magnétique jaune, un autre individu rouge, etc.?).

Côté scientifique pur et dur, on n'a pas encore d'explication. Des psychothérapeutes affirment que ces couleurs ont un rapport avec la structure de caractère de leurs patients: tel type d'individu énergique et colérique aurait plutôt telle couleur, tel autre doux et timide une autre couleur, etc. Ceci n'est pas impossible, mais reste à démontrer.

L'autre polémique vient du fait que certaines personnes, dites "clairvoyantes", prétendent apercevoir ces lueurs et couleurs en se concentrant et en regardant d'une certaine façon (en dilatant leurs pupilles?), sans l'aide d'aucun appareil. Parmi ces personnes, on trouve aussi bien des lamas tibétains, que des soeurs catholiques ou des individus lambdas athés. Rêve ou réalité? Il convient d'être prudent car ceci n'est pas démontré.

Miss.Karina

Juste pour expliquer un peu ce qui se dit vraiment dans le milieu scientifique :
Ce que photographie l'appareil Kirlian n'est pas une aura, mais l'effet corona. Il ne résulte pas d'un champ magnétique, mais d'un champ électrique. Les êtres vivants ne produisent par ailleurs pas de champs magnétiques par eux-même.Il n
De plus, aucune étude sérieuse n'a prouvé que les « couleurs » variaient en fonction de l'état de santé, puisqu'au contraire elles dépendent des conditions de la prise de vue (d'ailleurs, comment pourrait-on expliquer les variations de couleurs autour d'une pièe de monnaire ? Un manque de zinc, une déprime boursière ?).
Il n'y a pas de lien entre le fait qu'un sportif produit de la chaleur et le fait que, soumis à un fort champ électrique, l'atmosphère s'ionise. On voit aussi mal comment comparer les hautes tensions nécessaires à celles mises en jeu dans les cellules d'un animal. À titre de comparaison, autant dire qu'un pétard peut déclencher une explosion nucléaire.
Par ailleurs, « toute les religions du monde » n'ont absolument pas la même vision de l'aura. La plupart des religions animistes n'en ont pas, et entre un rayonnement subtil lié à une sainteté quelqu'oncque, une mise en valeur des personnages dans un tableau ou une capacité à produire un effet « paranomal », il y a tout de même un grand écart.
Rien n'est démontré, donc, sur ce point nous sommes d'accord. nojhan 8 juin 2006 à 10:38 (CEST)[répondre]
Le fait que l'appareil ne photographierait que l'effet Corona et le champ électrique est le point de vue des détracteurs du procédé Kirlian.
C'est la taille du halo qui change selon l'état de faiblesse, en effet pas les couleurs.
Les religions animistes parlent également d'aura. Toutes les religions du monde ont la même description de l'aura. Ce qui n'est pas du tout une preuve qu'elles aient raison !, mais c'est un point intéressant à noter, qui permet une même définition pour les différents peuples.
Les Historiens de l'Art savent que l'auréole n'est pas une mise en valeur de personnages, et qu'elle a une autre signification.
Je respecte cependant ton point de vue, tout comme j'espère que tu respecteras le mien. C'est toujours intéressant, des avis différents!
Miss.Karina
Jusqu'à présent, les seuls travaux montrant un lien entre l'effet Corona et l'idée de Kirlian sont le fruit de personnes ayant pris la peine de tester le procédé... on peut difficilement les taxer de détracteurs, puisqu'ils ont pris la peine de vérifier (parlons de sceptiques, plutôt). Que ce soit la taille ou les couleurs ne changent pas grand chose : plus la densité de gaz est faible autout de l'objet photographié, plus le halo est faible. La théorie de l'aura n'explique pas cette simple constatation, l'effet Corona, si, et ce n'est qu'un des nombreux exemples.
De plus, jusuq'à preuve du contraire, non, décidemment, les (très nombreuses) religions animistes n'ont pas souvent de concept d'aura, sauf à chercher à y coller des idées bien disparates. Et non, toute les religions du monde n'ont pas la même description de l'aura : prenez la description new-age et tentez d'y faire coller ce que vous voulez de Theravadin, vous verrez qu'il faut y aller à grand coup de raccourcis douteux.
Il y a effectivements différents points de vue, mais tâchons de les resituer dans un contexte correct. nojhan 8 juin 2006 à 14:35 (CEST)[répondre]


J'ai rajouté un petit paragraphe sur ce qu'en dit la science sur l'aura, notamment l'effet Kirlian. Le phénomène est expliqué (voir le lien externe et le paragraphe relatant l'expérience sous vide). Le concept de l'aura de la parapsychologie n'a pas de base scientifique, car aucun phénomène différent des lois de la physique (électricité) n'a été observé. L'aura est plutôt un concept métaphysique du mouvement New Age.

Giordano Bruno Me contacter - Je doute donc je pense. 11 août 2006 à 15:04 (CEST)[répondre]

Cure d'amaigrissement[modifier le code]

Ceci étant une page d'homonymie qui se doit d'être succincte et claire, j'ai réparti tout le texte en trop (en reformulant au passage) entre Auréole (religion) et Aura (parapsychologie), cette dernière ayant été créée pour l'occasion.

Merci de vérifier qu'aucune information qui vous paraîtrait essentielle ne s'est perdue lors du transfert de l'ancienne version de cette page et ces deux articles. — Xavier, 14 août 2006 à 01:35 (CEST)[répondre]