Discussion:Andy Goldsworthy

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

J'ai remodifié le texte en attendant d'y apporter des changements majeurs (biographie détaillée, typologie des ses oeuvres...). En particulier l'affirmation selon laquelle Andy Goldsworthy ne travaille qu'avec ses propres mains est fausse, nombre de ses oeuvres ayant nécessité des engins lourds, pour transporter de grosses pierres par exemple...— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Alexpof (discuter), le 12 octobre 2006 à 20:55 (CEST).

Géographie britannique[modifier le code]

Cheshire est le nom d'un comté et non d'un patelin. Il faudrait dire "dans le Cheshire". Cette erreur est répétée ad nauseam sur l'Internet.--Elnon 1 janvier 2007 à 03:01 (CET)

? œuvres éphémères ?[modifier le code]

« Ces œuvres ont la caractéristique d'être toutes de l'art éphémère, le temps de dégradation pouvant varier de quelques secondes à plusieurs années. »
La phrase n'est pas très heureuse. Il est fort probable que le mur serpentin du Lac de Vassivière tiendra debout, certes les pieds dans l'eau, quelques siècles sans trop fondre. Arcane17

Remplacez toutes par souvent.
Pour l'art éphémère : Y'a-t-il une durée maximale normalisée ? ;-) Ce n'est pas seulement l'imminence de la disparition/destruction (programmée ou évaluable) qui donne le caractère éphémère de l'oeuvre, mais surtout la volonté de l'artiste : usage de matériaux périssables (certe). Mais également la décision d'abandonner l'oeuvre, sans jamais opérer de restauration. Savoir qu'elle disparaitra « un jour ou l'autre ». Ajoutons également à éphémère la notion importante « d'impossibilité » de déplacement dans le musée (gloire immortelle) ou le circuit marchand (valeur).
Il me semble donc que l'éphémère artistique n'est pas (simplement) une histoire de temps (imminence de la disparition). Mais plutôt le caractère inéluctable de la disparition de l'œuvre.
--ironie 27 mars 2007 à 15:52 (CEST)

Ma remarque n'est qu'encyclopédique et une encyclopédie n'a pas vocation à attribuer aux mots le sens qu'ils n'ont pas. Je vous propose, ci-dessous, une phrase à insérer dans l'article en remplacement (si j'ai bien compris votre explication).

« À l'instar de nombreux artistes du "Land Art", il considère ses installations comme de l'"art éphémère", autant les sculptures de glace qui ne durent qu'une saison, ou de sable sur une plage disparaissant à la première marée, que celles de pierre ou de métal qui ne subissent qu'une entropie naturelle.»
Arcane17

Les mots ont plusieurs sens... Et l'encyclopédie utilise le vocabulaire de référence du domaine de l'article. J'utilisais précédemment « je pense que », par prudence-réflexe, mais s'agissait d'une explication classique (j'ai pas déliré, quoi). Dans ta phrase, le sens, c'est celui d'art éphémère (sans guillemets) ; le sens est déjà défini (l'article existe), c'est une notion commune dans l'art contemporain (qui dépasse le stricte éphémère temporel).
Autre truc : l'« entropie naturelle » est aussi la "cause" de disparition de la sculpture de glace ou de sable ; pas possible de créer de différenciation avec ce terme. Parlons simplement, d'années (siècles).
Mais rédige à ta convenance, je ferai des modifications directement dans l'article, si j'ai le courage/envie. Te prend pas la tête. Bon courage ! --ironie 29 mars 2007 à 23:25 (CEST)

Documentaires[modifier le code]

Je n'ai aucun lien avec le contributeur qui avait ajouté le documentaire récent dans la biographie, mais j'ai du mal à comprendre : le texte sur le documentaire de 2004 est conservé et celui sur le documentaire récent est effacé sans aucun conseil sur une mise en forme correcte. Je vais voir ce que je peux faire. --Goéland (discuter) 19 octobre 2018 à 12:26 (CEST)