Discussion:Ambulancier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Caractéristiques du métier[modifier le code]

Je ne suis pas d'accord avec tout les points qui commence par Ambulancier c'est...
Selon les dictionnaires, ambulancier c'est conduire une ambulance. Trouver un autre mot s.v.p.


    • Réponse**

Tu devrait suivre un cours de Soins Préhospitalier D'urgence avant de poser des remarques comme celle-ci du con.

    • Réponse**

Cela dépend des pays, en français oui une ambulance est conduit par un ambulancier qui a une formation de base type BLS-AED. Les soins au patient sont dispensé par le médecin et l'infirmier urgentiste.

En Suisse le mots ambulancier n'est pas dutout utilisé de la même façon. L'ambulancier fait 3 ans de formation et est habilité sous délégation a pratiquer de gestes médicaux en autonomie et a passer des médicaments. Il n'y pas de médecin dans les ambulances suisse.

Le terme ambulancier créé la confusion entre la suisse et la France car c'est le même mots pour deux métier totalement différent. Des discutions sont en cours en suisse pour limité la confusion en changant le nom de la profession. (Paramedic, ambulancier diplômée)

L'ambulancier est selon la loi française un auxiliaire de santé et non un simple chauffeur ... Le transport de "colis" c'est une autre profession !!! Maverick6706 (discuter) 9 janvier 2016 à 23:33 (CET)

Sécurité routière[modifier le code]

l'anonyme 80.125.251.81 nous a fait part, dans une remarque particulièrement constructive [1], de son désaccord concernant le passage suivant :

mais ils se doivent de respecter toutes les règles de priorité, en particulier les feux rouges, panneaux stop et cédez le passage, priorité à droite, priorité aux piétons

qui, semblerait-il, ne correspond pas à une mystérieuse norme NF EN 1789, sur laquelle Google reste peu loquace, au moins en ce qui concerne les règles de sécurité routière. Est-ce que quelqu'un de bien informé peut nous éclairer sur le sujet ? --Zubro 18 fev 2005 à 23:02 (CET)

Il s'agit d'une norme européenne. J'en ai trouvé un extrait sur ce site : [2]
Kikitoul 3 avril 2006 à 13:41 (CEST)

Art R 311-1 alinéa 6.6 pour la facilité de passage et art R 311-1 alinéa 6.5 quand ils interviennent à la demande du SAMU -> véhicules prioritaires Maverick6706 (discuter) 9 janvier 2016 à 23:30 (CET)

Liens externes[modifier le code]

Bonjour, Le liens externe ne fonctionne pas. Pourriez-vous le modifier ou le supprimer. Merci. D'ailleurs, un petit menage dans les liens externes ne serait pas un luxe. CaptainHaddock 10 décembre 2005 à 18:06 (CET)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Merci également de vérifier que d'autres liens de l'article ne sont pas morts. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 21 janvier 2006 à 11:26 (CET)

J'ai corrigé le lien en question. Zubro 21 janvier 2006 à 14:03 (CET)

Beaucoup de choses fausses ![modifier le code]

Bonjour, je me permet d'intervenir car dans l'article , il y a de nombreuses erreurs !

Les entreprises d'ambulances privées sont agréées pour effectuer des transports sanitaires. Elles emploient des personnels de santé (CCA/DA/DEA )assistés par des auxiliaires ambulancier , du personnel administratif et du personnel technique (entretien, maintenance). Elles assurent le transport sanitaire allongé, semi-allongé, assis avec surveillance ou sans surveillance, à l'aide de véhicules spécialement aménagés, de personne malade, blessée ou parturiente (femme qui va accoucher) du lieu ou elles séjournent vers une structure de soin, et/ou inversement, en cas d'urgence (Agrément 1) ou en cas de soins, traitement ou diagnostic sur prescription médicale (Agrément 2) cela inclus les consultations, hospitalisations médicales ou chirurgicales (entrée/sortie), les soins récurrents (dialyse, chimiothérapie, radiothérapie et traitements ittératifs...). Les transports sanitaires sont remboursés sous conditions médico-administratives par l'Assurance maladie suivant la législation et la réglementation en vigueur. Les ambulanciers privés se chargent aussi des transports entre les structures de soins ou plateaux médico-techniques (transports dits secondaires ou transferts inter-hospitaliers).

Le CCA et le DEA sont desormais appellés Diplôme d'Etat d'Ambulancier créé par décret N°2007-1301 du 31 août 2007, Texte N°9 du JORF du 02/09/2007 (NOR : SJSH0762979D): Les titulaires du CCA (Certificat de Capacité d'Ambulancier) sont également diplômés d'Etat, . Même s'ils ont le même caractère hiérarchique.

Il n'y a pas 2 types d'ambulance mais 4 : Le VSL Vehicule Sanitaire léger (qui est une ambulance) ! Le VASP Véhicule Aménagement SPécialisé L'ASSU Ambulance de soins et secours d'urgence Le VSAV et VSAB Véhicule de secours et d'assistance aux victimes / Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés qui sont les ambulances des Pompiers.

Une ambulance VASP ne doit pas au regard de la DASS, transporter de personnes assises. Ni devant ni derriere.

Une ambulance est un vehicule priotitaire depuis le decret de Mai 2007 a condition d'un transport commandé par le centre 15 qui gère l'urgence médicalement.


-Caractéristiques du métier


-Ce n'est pas un médecin : mais il doit faire un bilan à partir d'une histoire, de signes, de symptômes afin d'administrer les gestes de premiers secours et transmettre un bilan complet au personnel qui prendra en charge la suite des soins au patient. -Ce n'est pas un infirmier : mais il applique des techniques de soins infirmiers dans l'ambulance pour assurer des positions correctes et de confort au patient pendant le voyage. -Ce n'est pas un travailleur social : mais il est souvent approché par des gens souffrant, ou bien des personnes âgées sans chauffage ou nourriture, vivant dans de pauvres conditions ; ou par des enfants abandonnés. Il doit comprendre la complexité des lois des malades mentaux. -Ce n'est pas une sage-femme : mais il a l'occasion de faire des accouchements à domicile ou dans l'ambulance ou dans des environnements non convenables pour la mère ou le bébé. -Ce n'est pas un policier : mais il doit comprendre les lois du Code de la Route et les appliquer. -Ce n'est pas un sapeur-pompier : mais il doit comprendre et appliquer les techniques de sauvetage dans les accidents, les effets des chargements toxiques. -Ce n'est pas un mécanicien : mais il doit avoir des connaissances de base en mécanique pour réparer les pannes et entretenir les véhicules. -Ce n'est pas un sociologue, un psychologue : mais il doit aider les gens dans des situations de détresse, dans les attitudes affectives et connaître la conduite acceptable suivant les cultures particulières. Il est amené à donner son avis sur des cas quand le médecin régulateur le lui demande. -Ce n'est pas un directeur : mais il dirige une situation, projette à court terme, utilise des ressources propres pour achever un objectif établi, et manipule l'environnement pour conduire l'objectif. -Ce n'est pas un physiologiste : mais il doit être capable d'identifier les effets des accélérations sur le blessé ou les organes affectés, causés par les différents changements de direction et de décélération du véhicule. -Ce n'est pas un pilote de course : mais il doit maitriser son véhicule et savoir apprécier la circulation qui l'entoure pour mener l'ambulance en sécurité sur le lieux d'intervention, conduire son patient confortablement à destination, et rouler vite si nécessaire.

Bonjour et merci pour votre intérêt,
Dans la mesure ou vous êtes certains de vos affirmations, rien ne vous empêche d'améliorer l'article.
Attention cependant à ne pas généraliser trop vite en restant conscient des spécificités nationales.
A vous lire,
--Fredlegrain (d) 6 août 2008 à 11:07 (CEST)
Plus de 3 ans après, aucune amélioration constatée. J'ai donc supprimé ce TI. --Guil2027 (d) 25 novembre 2011 à 18:28 (CET)

VSAB / VSAV "ambulance des pompiers" mauvais terme, ce sont des véhicules de secours car si ambulance il y a automatiquement un CCA ou DEA dedans selon la loi 😉 Maverick6706 (discuter) 9 janvier 2016 à 23:41 (CET)

L'article ne doit pas être seulement fondé sur un point de vue strictement français ![modifier le code]

Bonjour,
Sur le fond, cet article donne des informations de qualité, mais sa forme et son organisation actuelles ne sont pas satisfaisantes. Un article titré Ambulancier doit surtout traiter des ambulanciers en règle générale, indépendamment des pays où ils exercent. Les spécificités nationales, notamment réglementaires, doivent être traitées dans des sections spécifiques, voire faire l'objet d'articles à part. Une grande partie de l'article actuel serait sans doute même plus à sa place dans un article (à créer) Ambulancier en France.
La structure de l'article Ambulancier devrait donc plutôt être, tout d'abord, la pratique de la fonction et du métier d'ambulancier en général (une section historique serait aussi la bienvenue, et il est aussi souhaitable de traiter, au moins un minimum, des ambulanciers militaires), puis les spécificités locales, dans une section classée selon les pays, (la France n'étant d'ailleurs qu'un pays parmi les autres : fr.wikipédia n'est pas Wikipédia de la France ou des Français, mais Wikipédia en langue française, par et pour les lecteurs du monde entier). Comme dit plus haut, si un article plus détaillé sur les ambulanciers en France, avec les dispositions réglementaires spécifiques est créé, la section France de l'article général ne doit mentionner que l'essentiel. Et de même, la section Québec / Canada devrait aussi ne mentionner que le principal et être allégé du superflu, vu qu'il existe déjà un article Paramédic qui peut accueillir les contenus jugés trop détaillés pour l'article général Ambulancier. Cordialement. --YANN92340 (discuter) 12 décembre 2014 à 17:04 (CET)

Réglementation sociale[modifier le code]

Je ne vois pas en quoi l'accord cadre décrit la profession d'ambulanciers aux gens qui veulent connaitre l'essentiel sur ce métier  !! Maverick6706 (discuter) 9 janvier 2016 à 23:37 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 29 mars 2017 à 18:24 (CEST).