Aller au contenu

Discussion:Agha Petros

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mort par empoisonnement

[modifier le code]

On peut lire dans certaines biographies fantaisistes que Petros Elia serait « mort empoisonné » (?) Quelqu'un sait-il à quoi se réfère cette affirmation ? Les assyriens locaux (Toulouse) rapportent que Petros Elia revenant d'une maison close s'est effondré dans la rue et décéda d'une crise cardiaque. Cimsam (d) 21 juin 2009 à 15:39 (CEST) 'Précisions: La mort d Agha petros par empoisonnement semble etre une these fantaisiste. Agha petros est mort d une hémoragie cerebrale a la gare de Toulouse.[répondre]

Propriété de Novital

[modifier le code]

Je suis ravi de lire (enfin) une biographie réaliste de cet homme ! Son garde du corps à la conférence de Lausanne (Taver Challo) était un membre de ma famille ! Vous pensez que je connais assez bien ce qu'il s'est passé à cette époque. A toutes fins utiles, Taver a rapporté à sa famille que Petros Elia n'était pas très enthousiaste à défendre les intérêts des Assyriens. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, car je n'était pas présent bien sûr, mais il serait intéressant de consulter les minuteTexte en grass de ses interventions. Taver a notamment retenu l'impression qu'"Agha" Petros était allé à Lausanne pour parler de son avenir. Il aurait notamment posé la question : "Et moi qu'est-ce-que je vais devenir alors ?". Peut-être espérait-il que les Alliés lui versent une pension de retraite.

Mais surtout ce qui risque d'intéresser les lecteurs est l'événement suivant.

Taver a rapporté que peu après l'installation d'"Agha" Petros et sa famille (plus quelques familles d'Assyriens) à Novital, une délégation d'Assyriens venant de je ne sais où est venue au château. Là, "Agha" Petros leur a demandé de signer un document (je ne sais lequel -mais peut-être pourra-t-il être identifié et retrouvé-). Ces Assyriens ont catégoriquement refusé de signer ce document et s'apprêtaient à sortir et quitter les lieux quand le frère d'"Agha" Petros,qui se tenait embusqué derrière la porte, les en a empêché en les menaçant d'un revolver. faux le frere d agha petros est mort accidentellement aux alentours de Baghdad, le 3 mai 1921, et donc n' a jamais été en France. Bref, les Assyriens en question ont dû signer le document sous la menace d'être tués (!).

A peine le document a-t-il été signé que Petros s'est précipité avec à la poste de Toulouse, et non pas de Saint-Jory, afin d'éviter toute interception, et a envoyé ce document en Angleterre.

Il a gardé les visiteurs assyriens prisonniers pendant trois jours avant de les relâcher.

Je ne sais pas ce que contenait cette lettre. Mais il est vraisemblable qu'elle contenait une renonciation (à son profit) de la propriété de Novital, qui avait été acquise avec l'aide du Docteur Gilly (ou Gillie) et d'un oeuvre de bienfaisance anglaise (probablement la Croix Rouge) dans le but de créer un village pour réfugiés assyriens.

Il serait intéressant de retrouver ce document !

Peu de gens connaissent cet événement, il est de mon devoir de le faire connaître, avec toutes les interrogations qui s'imposent.

82.127.60.77 (d) 23 juin 2009 à 10:41 (CEST) Cette histoire est tres etonante. car contrairement a ce qui est ecrit, le frère d Agha Petros qui s appelait Agha Mirza est mort accidentellement aux alentours de baghdad, le 3 mai 1921, et donc n a jamais été en France. Et par ailleurs je m interroge sur l utilité d'une eventuelle lettre de renonciation a la propriété de Novital; Car Agha petros a acheté Novital en son propre nom avec un pret bancaire Barclays; [répondre]


Il n'est pas question de dire que le château de Novital a été volé à ses propriétaires ! Il se trouve que M. Petros a acheté cette propriété (légalement donc) avec de l'argent qu'il s'est fait prêter par une organisation charitable anglaise, à laquelle il avait annoncé son intention de créer une communauté assyrienne pour préserver un noyau de ce peuple trahi par ses alliés anglais. Une fois que les fonds ont été avancés, cette communauté à existé un certain temps (les assyriens travaillaient comme des serfs sur les champs et auprès des troupeaux pour "rembourser", mais dormaient dans les étables ... ). Puis quand le temps a un peu passé, Monsieur Petros a rendu la vie plus difficile encore auprès des assyriens vivant avec lui et les a encouragé à partir (pour conserver le château pour lui tout seul !).

Voilà la traîtrise que lui reprochent les assyriens qui sont au courant de cette histoire. Lors de mon voyage à Saint Jory, j'ai pu vérifier que même les voisins français avaient conservé une mauvaise image de cet homme.

étrange attitude

[modifier le code]

La lecture de ce qui est arrivé aux délégués assyriens à Novital, m'a tout de suite rappelé ce qui suit :

Il se trouve que je suis assyrien et ai eu le plaisir de rencontrer à Toulouse une dame, Mme Evas -encore vivante à l'heure où j'écris ces lignes- qui m'a raconté ce qui suit.

Son père était un riche marchand assyrien d'Iran qui s'est établi en France avant la Première Guerre Mondiale.

Il était très riche et avait acheté un château près de Gagnac et Lacourtensour (près de Toulouse).

Il fut contacté par Agha Petros (après la Première Guerre Mondiale) qui lui a demandé combien il avait payé son château.

Quand M. Evas lui indiqua le montant, Agha Petros lui demanda de signer un document indiquant que le prix d'un château (à l'époque) était DEUX FOIS SUPERIEUR au montant sus-mentionné.

En dépit de l'insistance (et des menaces) d'Agha Petros M. Evas refusa de se prêter à ce jeu.

Alors Agha Petros décida de le faire assassiner par les guerriers assyriens qui étaient avec lui (Novital n'avait pas encore été acheté).

Parmi ces guerriers se trouvait un certain Mikael Sliva, qui avait été formé par les anglais semble-t-il. Ce Mikael Sliva ne voulait pas prendre part à ce complot et alla prévenir M. Evas de ce que Agha Petros projetait de lui faire.

Bien évidemment le projet échoua et M. Evas promit même la main de sa fille à Mikael Sliva.

En fait Mikael Sliva mourut quelque temps plus tard d'un accident dont il fut la cause et est enterré à Toulouse ...

Hé bien je trouve que cette histoire correspond bien à ce qui a été écrit sur Agha Petros.

Nishra d'jilu (d) 24 juin 2009 à 11:38 (CEST)[répondre]


UN GRAND HOMME

Agha Petros a suscité, comme la plupart des personnages historiques, bien des inimitiés et des jalousies, dont les pitoyables commentaires qui précèdent, et certaines des affirmations qui figurent dans l'article, ne sont qu'une nouvelle manifestation.

Agha Petros s'est illustré au cours de la première guerre mondiale a la tête des troupes assyriennes aux cotés des alliés, et ses qualités de chef militaire, comme l'importance de son action, sont évoquées dans tous les ouvrages et écrits de référence sur ces évènements.

- "Agha Petros appears to have been a man of considerable character and had the reputation of bravery and skill in action". Major General Dunsterville " The adventures of Dunsterforces".

- "The courage of assyrians was far from being broken..and under Petros able leadership, successes more striking than any they had won yet". Rev. W.A. Wigram "Our smallest ally".

- "Les exploits des contingents d'Agha Petros ont contribué pour une large part a l'issue heureuse de la campagne qui eut pour théatre les difficiles régions du Kurdistan". Georges Dubois " La question assyro-chaldéenne études et notes Nov et Dec 1920 Janv 1921".

- "Agha Petros the syrian leader was the man of the hour and but for him, then would have been a terrible massacre of christians". Mary Shedd "The measure of a man".

-"...des assyriens occupent les locaux de la douane (d'Ourmiah). Des cavaliers persans munis d'un ordre du Gouverneur prétendent les en déloger. Agha Petros refuse de céder la place et se déclare pret a la défendre à coups de fusils. Excuses du Gouverneur qui fait porter à Agha Petros un châle magnifique pour se concilier ses bonnes graces". Dr Paul Caujolle "Les tribulations d'une ambulance française en Perse".

Agha Petros a effectivement été expulsé d'Irak en 1921 par les anglais qu'il importunait par son insistance à réclamer que les réfugiés assyriens du camp de Bakouba soient autorisés à retourner dans leurs villages. Si les anglais se méfiaient de lui, cette défiance était à juste titre réciproque au regard du traitement qui était réservé aux réfugiés assyriens parqués dans le camp. Nous pouvons d'ailleurs nous interroger aujourd'hui sur les raisons qui ont poussé Surma, la soeur du patriarche assassiné, à prendre fait et cause pour les anglais quand nous savons le mal qu'ils ont fait a la communauté assyrienne. N'oublions pas que c'est au cours d'une réunion tenue fin 1917 que le capitaine Gracey, au nom du gouvernement britannique, a demandé aux assyriens de poursuivre le combat contre la promesse de leur accorder une autonomie territoriale en cas de victoire des alliés.

En ce qui concerne la propriété de Novital les élucubrations les plus diverses sont diffusées a son sujet depuis plus de 80 ans. Cette propriéré a simplement été achetée par Agha Petros le 24 Nov 1924 et cette acquisition a été financée par un pret bancaire ce qui peut être vérifié par chacun auprès de la conservation des hypothèques.

Quant a Mirza le frére d'Agha Petros, il est décédé accidentellement dans les environs de Baghdad le 3 Mai 1921 et il n'a jamais connu la France.

Bien heureusement la plupart des assyriens reconnaissent les mérites d'Agha Petros qui s'est battu inlassablement à la fin de la guerre, mais en vain, pour faire reconnaitre les droits du petit peuple assyrien face aux grandes nations. Agha Petros est décédé le 3 Fev 1932 à la gare de Toulouse des suites d'une congestion cérébrale.

ASSYCHALD.

La question assyrienne

[modifier le code]

Le site atour.com présente une série de livres intitulée la question assyrienne, comme étant l’œuvre du général Petros. Où peut-on consulter ces ouvrages ? En quoi consiste réellement leur contenu ? 82.251.175.134 (d) 8 mai 2011 à 07:51 (CEST)[répondre]