Aller au contenu

Discussion:Éric Chacour

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

Bonjour Kirham,

Merci d'avoir porté à mon attention l'admissibilité de cette page. Sur plusieurs aspects, je suis d'accord avec vous, notamment sur le fait que Éric Chacour n'a pas encore de longévité en tant qu'auteur! J'aimerais toutefois prouver l'admissibilité d'Éric Chacour pour une raison particulière:

(1) « Des auteurs ne remplissant aucun de ces critères peuvent être admissibles au cas par cas si on peut justifier de circonstances particulières les ayant fait accéder à une notoriété suffisante pour permettre le développement de sources de qualité (par exemple un auteur dont le premier ouvrage, voire l'unique, aurait fait l'objet d'une réception d'une ampleur hors du commun). » tiré de Wikipédia:Notoriété des personnes.

Puisque Ce que je sais de toi est le premier livre de Chacour, il ne remplit certes pas les critères d'admissibilités spécifiques aux écrivains. Toutefois, il est le premier québécois à remporter le Prix des libraires en France depuis Anne Hébert en 1971! C'est toute de même un des prix littéraires francophones les plus prestigieux. De même va pour le Prix Femina des lycéens (jamais remporté par un québécois), ainsi que nombreux autres prix:

De ce fait, je considère que Chacour est un cas particulier qui lui vaudrait une place sur le Wiki (dont le critère d'avoir fait l'objet d'une réception d'une ampleur hors du commun (au Québec et Hors-Québec)).


Merci encore! Au plaisir, Felix614 (discuter) 23 mai 2024 à 20:18 (CEST)[répondre]

  1. Josée Lapointe, « Ce que je sais de toi: Éric Chacour remporte le Prix des cinq continents », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Laila Maalouf, « Fondation Prince Pierre de Monaco: Éric Chacour remporte la Bourse de la découverte », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Éric Chacour, lauréat du Prix Première Plume 2023 » (consulté le )
  4. Laila Maalouf, « Éric Chacour toujours en lice pour le prix Femina », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Laila Maalouf, « Prix Renaudot: Éric Chacour n’a pas été retenu parmi les finalistes », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )