Discussion:Éléonore de Grandmaison

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.

Il me paraît douteux qu'Eléonore de Grandmaison ait épousé un Bourdier de Beauregard avant 1639.

Les renseignements généalogiques relatifs à la famille Bourdier de Beauregard montrent qu'elle est issue d'une famille Bourdier, d'origine bourbonnaise, dont on retrouve les traces dès 1492 (cf:"Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, Année 1941, Premier et Deuxième Trimestres^pp 235 à 240, communication de Mlle Litaudon).
Le premier à avoir porté le nom de Bourdier de Beauregard devrait être Généreux Valentin, né à Bourbon l'Archambault le 24 septembre 1723 (acte de baptême du 26), de l'union de Jean-Baptiste Bourdier de La Moulière avec Marguerite Bâtissier (cf:"Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, Année 1949, Quatrième Trimestres, pp 294 à 304, note généalogique de Mlle Litaudon).

S'il y eut bien dans cette famille, et selon l'auteure précitée, un Antoine Bourdier né à la fin du XVIe siècle, celui -ci doit être identifié..." avec Antoine Bourdier, fermier de la Salle de Vieure (mort en 1617), dont la veuve, Françoise Desrolines,fut inhumée à Vieure, en 1620"...

Lien de parenté entre Éléonore de Grandmaison et la duchesse d'Aiguillon[modifier le code]

L'hyperlien actuel dans cette page vise la duchesse d'Aiguillon nommée Marie-Madeleine de Vignerot de Pontcourlay, nièce de Richelieu. Il est dit sur la page d'Éléonore qu'elle est nièce de cette duchesse d'Aiguillon, sans la moindre source. C'est tout à fait douteux. La base Roglo ne connaît aucune soeur à la duchesse, et un seul frère, François de Vignerot (1603-1646), marié à Marie-François de Guémadeuc en 1626.

Si la mère d'Éléonore de Grandmaison était une Vignerot de Pontcourlay, la chose serait très étonnante, et ce n'est pas ce qui circule sur les divers sites actuellement. On trouve plutôt que Éléonore était fille de Jean de Grandmaison et de Marie Ricard ou Ricada...

Christo52 (discuter) 10 décembre 2022 à 19:09 (CET)[répondre]