Devilment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Devilment
Description de cette image, également commentée ci-après
Devilment, en 2015.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Metal gothique, groove metal, metal symphonique[1], death metal mélodique
Années actives 20112019 (pause)
Labels Nuclear Blast
Composition du groupe
Anciens membres Dani Filth
Colin Parks
Nik Sampson
Chris Casket
Anabelle Iratni
Daniel Finch
Dan Jackson
Aaron Boast
Lauren Francis
Sam S. Junior
Nick Johnson
Caroline « Caz » Campbell
Matt Alston

Devilment est un groupe britannique de heavy metal, originaire de Suffolk, en Angleterre. Le style musical du groupe se situe à l'intersection du metal gothique, du groove metal et du metal symphonique. Le groupe entre en pause à durée indéterminée en 2019.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé à la fin 2011 par le guitariste Daniel « Danny » Finch[2]. La formation est complétée par le batteur Simon Dawson, le bassiste Justin Walker et le claviériste Kieron De-Courci[2]. À ses débuts, le groupe peine à trouver un chanteur adéquat[2]. En 2012, le chanteur Dani Filth, connu pour ses performances au sein du sextet Cradle of Filth, rejoint le groupe[2]. Avec le musicien, le groupe a commencé à travailler sur son premier album studio. À l'été 2014, le groupe signe un contrat d'édition avec le label Nuclear Blast[3]. Le premier album de Devilment, intitulé The Great and Secret Show, est publié le 3 novembre de la même année[4], se vend à 880 exemplaires à ses débuts[5], et atteint la 22e place du Billboard Heatseekers[6]. Peu de temps après, à la suite de désaccords, Finch quitte le groupe.

Le groupe sort son deuxième album The Mephisto Waltzes en via Nuclear Blast[7]. L'album voit le groupe prendre une vibration dark wave plus mûre, s'éloignant du heavy groove du premier album tout en conservant la véritable essence du son Devilment. C'est aussi le premier album où l'on retrouve le nouveau batteur Matt Alston, qui a remplacé Aaron Boast les années précédentes. La sortie est suivie par une tournée au Royaume-Uni en , jusqu'en , avec un passage au Bloodstock Festival. En , Caroline « Caz » Campbell (ex-Cradle of Filth), est annoncée au chant et aux claviers pour les concerts du groupe en [8]. Le guitariste principal Colin Parks déclare qu'il travaillait sur un troisième album.

En 2019, le groupe est mis en pause à durée indéterminée, Dani Filth expliquant que les membres sont trop occupé avec le groupe Cradle of Filth[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2014 : The Great and Secret Show (Nuclear Blast)
  • 2016 : Devilment II: The Mephisto Waltzes (Nuclear Blast)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Devilment Band info », sur metalstorm.net (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « CRADLE OF FILTH Frontman Joins DEVILMENT », sur Blabbermouth.net (consulté le ).
  3. (en) « CRADLE OF FILTH Frontman DANI FILTH's DEVILMENT Signs With NUCLEAR BLAST ENTERTAINMENT », sur Blabbermouth.net (consulté le ).
  4. (en) Emily Carter, « Exclusive: Devilment (Featuring Dani Filth) Stream The Great And Secret Show », sur kerrang.com (consulté le ).
  5. (en) « Metal By Numbers 11/19: This Is How You Sonic », sur MetalInsider, (consulté le ).
  6. (en) « Devilment Billboard Chart History », sur billboard.com (consulté le ).
  7. (en) « CRADLE OF FILTH Frontman's DEVILMENT To Release 'II: The Mephisto Waltzes' In November », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).
  8. (en) « DEVILMENT Part Ways With Keyboard Player Lauren Francis », sur metalforcesmagazine.com (consulté le ).
  9. (en) « Interviews | DANI FILTH Talks CRADLE OF FILTH Virtual Halloween Show, New Album & Mystery Bandmember, & Status of DEVILMENT », sur Metal injection (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]