Deux en un (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deux en un
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
russe : Dvoe v odnom
Langue Russe
Parution dans
Le Spectateur no 3

Deux en un (en russe : Dvoe v odnom) est une nouvelle d’Anton Tchekhov publiée en 1883.

Historique[modifier | modifier le code]

Deux en un est initialement publiée dans la revue russe Le Spectateur no 3, du , sous le pseudonyme A. Tchekhonte[1]. Nouvelle aussi traduite en français sous le titre Les Deux Visages[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le narrateur est un haut fonctionnaire. Ce soir, il a décidé de prendre l’omnibus pour regagner son domicile. Il dévisage les passagers et croit reconnaître Ivan Kapitonitch, assis un peu plus loin.

Il hésite : « Est-ce bien lui ? » Car Kapitonitch, qui est le plus humble de ses employés, qui tremble quand il le croise et est tout juste bon à ramasser ses mouchoirs tombés par terre, ne ressemble pas du tout à ce passager qui parle haut et fort, qui convoque le contrôleur et qui se permet de fumer.

Oui, c’est bien lui, car Kapitonitch ayant entendu son chef rigoler, rétrécit sur son fauteuil et prend une expression piteuse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire Tchekhov, page 71, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-11343-5)
  2. Les Deux Visages, dans Œuvres de A. Tchekhov, tome no 3 - 1883, traduit par Madeleine Durand et Édouard Parayre, Paris, Les Éditeurs Français Réunis, 1952, numéro d’éditeur 431

Édition française[modifier | modifier le code]

  • Les Deux visages, Œuvres de A. Tchekhov 1883, traduit par Madeleine Durand et Édouard Parayre, Les Éditeurs Français Réunis, 1952, numéro d’éditeur 431.