Aller au contenu

Demi-diable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Demi diable)

Centrotus cornutus

Le Demi-diable ou Cigale épineuse (Centrotus cornutus) est un insecte de la famille des membracides, sous-famille des Centrotinae, tribu des Centrotini, et du genre Centrotus.

Description

[modifier | modifier le code]
Centrotus cornutus Vue dorsale

Les imagos se reconnaissent facilement au fait qu'ils possèdent deux cornes latérales trapues et courbes et aussi une troisième corne longue et ondulante qui s'allonge jusqu'au-dessus des ailes. Considérés dans un premier temps comme étant des excroissances du pronotum, le casque et les cornes des membracides sont en fait liés à celui-ci au niveau de la limite tergite-pleurite à l'instar des ailes. C'est donc un élément différent et séparé du pronotum. Des études embryologiques ont aussi montré que ces excroissances ont pour origine des bourgeons latéraux, semblables à ceux qui donnent naissance aux ailes. Ce bouclier serait donc le résultat de la transformation et de la fusion d'une paire d'ailes située sur le premier segment thoracique. Les insectes à 2 paires d'ailes en étant munis sur les deuxième et troisième segments, les Membracidae descendraient d'un ancêtre à 3 paires d'ailes. Adultes, elles mesurent de 6 à 7 millimètres et sont capables de sauts importants comme les orthoptères. On les rencontre plutôt dans les milieux boisés d'avril à aout.

Les larves sont fixées dans une gangue baveuse sur les herbacées.

Systématique

[modifier | modifier le code]

L'espèce Centrotus cornutus a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, sous le nom initial de Cicada cornuta[1].

  • Centrotus cornuta Linnaeus, 1758[2]
  • Cicada cornuta Linnaeus, 1758 Protonyme

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Linnaeus, C., 1758: Systema naturae per regna tria naturae, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio Decima, Reformata. Tomus I. Laurentii Salvii, Stockholm. 824 pp. page 435
  2. (fr + en) Référence GBIF : Centrotus cornuta Linnaeus, 1758

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]