Deep Blue (requin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deep Blue
Informations
Espèce
Sexe
Date de naissance
1963
Fait notable
L'un des plus grands requins blanc jamais observé (environ 6 mètres de long et plus de 2 000 kg)

Deep Blue est une femelle grand requin blanc née vers 1963, dont la longueur est estimée à plus de 6,10 mètres. C'est le plus gros spécimen jamais observé de l'histoire. Elle a été aperçue pour la première fois au Mexique par le chercheur Mauricio Hoyos Padilla. Elle a également été aperçue près de l'île Oahu, à Hawaï, par des biologistes marins étudiant les requins-tigres. Plusieurs vidéos montrent le requin calme et non-agressif envers les humains et mêmes les dauphins[1],[2]. Deep Blue a fait l'objet d'un reportage dans l'émission Shark Week de Discovery Channel.

Découverte[modifier | modifier le code]

Deep Blue a été découverte pour la première fois en 2014 lorsqu'elle a été filmée pour le documentaire Shark Week, au large de l'île Guadalupe, au Mexique. Sa popularité a augmenté lorsqu'une vidéo virale du requin a été publiée sur Facebook en 2015 par Padilla. L'exposition de Deep Blue a de nouveau augmenté lorsqu'elle a été aperçue cherchant de la nourriture sur la carcasse d'un grand cachalot à Hawaï, par des chercheurs présents dans la région pour étudier les requins-tigres. Dû à l'intérêt grandissant pour le requin, un compte Twitter a été créé en son honneur[3],[4].

Description[modifier | modifier le code]

On estime qu'elle mesure environ 6,10 mètres de long et pèse plus de 2 tonnes. Sa taille est contestée, les plus petites estimations se situant entre 5,50 mètres et 5,80 mètres de longueur. Deep Blue a une pigmentation reconnaissable et plusieurs marques sur le corps, notamment une importante cicatrice sur le côté droit. En plus de sa longueur, son corps est très large, ce qui signifie qu'elle a pu vivre une grossesse. Deep Blue a été identifiée par les chercheurs grâce à sa taille mais aussi grâce à la limite entre le gris et le blanc du dessous du ventre. Le photographe de requin George Probst a noté que cette limite entre les deux couleurs est unique à chaque requin de cette espèce et qu'elle est l'équivalent de l'empreinte digitale d'un être humain[5],[6].

Interactions avec les humains[modifier | modifier le code]

Malgré la grande taille de Deep Blue, des vidéos la montre s'approchant des plongeurs sans aucune agressivité, tolérant la présence de plusieurs d'entre eux, autorisant même la plongeuse et mannequin Ocean Ramsey (en) à s'accrocher à l'une de ses nageoires et nager avec elle[7],[8]. Cependant, de nombreuses sources ont indiqué que le requin nageant avec Ocean Ramsey n'était pas Deep Blue, mais plutôt Haole Girl. Avant cette interaction, le requin se serait déjà nourri sur une carcasse de grand cachalot, ce qui expliquerait son comportement placide à l'égard des plongeurs.

Lorsque Deep Blue a été filmée au Mexique quelques années auparavant, elle nageait calmement autour de la cage à requin et ne la mordait que par curiosité. Elle n'a pas attaqué Padillo, qui s'était placé au-dessus de la cage et s'était exposé au danger. Le plongeur a même réussi à toucher son aileron, affirmant qu'il essayait de l'éloigner de la cage[9],[10].

Critique du comportement d'Ocean Ramsey[modifier | modifier le code]

La vidéo de Ramsey touchant Deep Blue et s'accrochant à elle a fait naître de nombreuses critiques chez les spécialistes des requins. David Shiffman, un biologiste marin, a critiqué le comportement de Ramsey et a déclaré que l'on ne devrait pas interagir comme cela avec ce requin, qu'il s'agit d'un très grand prédateur et que des contacts répétés avec les humains peuvent provoquer un stress excessif chez l'animal. Michael Domeier, un autre spécialiste des requins, a également critiqué le comportement de Ramsey, affirmant que la règle numéro un lorsque l'on plonge avec les requins est de ne pas les toucher. Les deux chercheurs ont considéré le comportement de Ramsey comme du harcèlement envers l'animal.

En plus de ses critiques à l'égard de Ramsey, Domeier pense que le requin sur la vidéo n'était pas Deep Blue mais probablement Haole Girl, un grand requin blanc récemment découvert qui, selon Domeier, portait des petits[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Divers swim alongside famous Deep Blue shark » (consulté le ).
  2. (en) Ryan Ballard, « Deep Blue Shark [2022] Biggest Great White Ever Recorded », sur Surf Researcher, (consulté le ).
  3. (en) H. N. N. Staff, « Biggest great white shark on record seen in Hawaii waters », sur hawaiinewsnow.com, (consulté le ).
  4. (en-US) Chris Ciaccia, « Great white shark, called 'Deep Blue,' spotted near Hawaii », sur Fox News, (consulté le ).
  5. (en-US) Brett Molina, « Divers in Hawaii may have been swimming with biggest great white shark on record », sur USA TODAY (consulté le ).
  6. (en) « Who is the Deep Blue shark? », sur Surfer Today.
  7. (en-US) Chris Ciaccia, « World's largest great white shark 'Deep Blue' gives diver a close-up: 'Thought my heart was going to explode' », sur Fox News, (consulté le ).
  8. (en) Jimi Partington, « Deep Blue in Hawaii », sur Shark Diving Xperts, (consulté le ).
  9. (en) Hannah Osborne, « Hawaii: Watch Deep Blue, the Giant Great White Shark, Eating Sperm Whale », sur Newsweek, (consulté le ).
  10. (en) A. B. C. News, « Meet 'Deep Blue': Possibly the largest great white shark ever filmed », sur ABC News (consulté le ).
  11. (en) « Diver cops flak for touching gigantic great white shark off Hawaii », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « A Huge Great White Shark Controversy: Undercurrent 02/2019 », sur undercurrent.org (consulté le ).