De la fréquente communion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De la fréquente communion
Auteur Antoine Arnauld
Pays France
Genre Essai
Version originale
Langue français
Version française
Date de parution 1643

De la fréquente communion (titre complet : De la fréquente communion où Les sentiments des pères, des papes et des Conciles, touchant l'usage des sacrements de pénitence et d'Eucharistie, sont fidèlement exposés) est un ouvrage de théologie publié par Antoine Arnauld en 1643.

Celui-ci y défend des idées rigoristes sur la pénitence et l'eucharistie, dans la lignée des réformes qui suivent le concile de Trente. Il est aussi influencé par l'un de ses maîtres spirituels : l'abbé de Saint-Cyran[1]. L'œuvre est un succès de vente, et fait connaître son auteur[1] en son temps et jusqu'au XIXe; elle fait toutefois l'objet de vives attaques, principalement de la part des jésuites[1], qui y sont critiqués pour leur attachement à la casuistique.

La préface, rédigée par Martin de Barcos, est finalement mise à l'Index en 1647, du fait d'un passage semblant attribuer la même autorité à saint Paul et à saint Pierre, mais pas le reste de l'ouvrage[1]. D'ailleurs cette œuvre reçoit, dès sa publication, le soutien d'une grande partie du clergé français et celui de nombreux papes dont Innocent X.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Louis Cognet, « Notice 1. « Les Provinciales » et l'histoire », dans Blaise Pascal, Pascal, Les Provinciales, Pensées, et opuscules divers., Paris, Le Livre de Poche/Classiques Garnier, , p. 162-163