Aller au contenu

Dûr-Yahdun-Lîm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 juillet 2016 à 02:03 et modifiée en dernier par BotdeSki (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dûr-Yahdun-Lîm était une ville de la vallée de l'Euphrate une cité mésopotamienne créée au IIe millénaire av. J.-C.qui a été rebaptisée Dûr-Yasmah-Addu puis Dûr-Yahdun-Lîm

Les origines et la fondation.

[modifier | modifier le code]

Dûr-Yahdun-Lîm « Fort-Yahdun-Lîm » était une place forte située en amont de Mari, sur le Moyen-Euphrate. Plus précisément, elle était située sur un canal longeant le fleuve sur la rive droite. Ce canal a été creusé par le roi Yahdun-Lîm (vers 1810-1794) qui a joué un grand rôle bâtisseur. C'est lui qui a fondé la ville à laquelle il a donné son nom et bâti un rempart afin de protéger sa capitale située en aval.

Dûr-Yasmah-Addu à l'époque éponymale.

[modifier | modifier le code]

À l'époque éponymale, c'est-à-dire pendant le royaume de Haute-Mésopotamie de Samsî-Addu, Dûr-Yahdun-Lîm est rebaptisée Dûr-Yasmah-Addu, du nom du fils de Samsî-Addu placé sur le trône de Mari. La ville était placée sous la responsabilité du gouverneur de Saggarâtum, qui était chargé de surveiller la confluence du Habur et de l'Euphrate et les frontières nord du royaume.

Dûr-Yahdun-Lîm sous le règne de Zimrî-Lîm. (1774-1761)

[modifier | modifier le code]

Après l'arrivée de Zimrî-Lîm au pouvoir et la disparition de Yasmah-Addu (dont on ignore le sort), la ville est rebaptisée « Fort-Yahdun-Lîm ». Après les premières années de troubles et de guerre, une des premières tâches du gouverneur de Saggarâtum, Yaqqim-Addu fut de restaurer les fortifications.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]