Détroit des Falkland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le détroit des Falkland sépare les deux îles Malouine principales

Le détroit des Falkland (en anglais Falkland Sound, en espagnol Estrecho de San Carlos) est un détroit des îles Malouines. S'étirant du sud-ouest au nord-est, il sépare les deux îles principales : la Malouine orientale et la Grande Malouine.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le détroit doit son nom anglais à John Strong en 1690 en l'honneur du vicomte Falkland ; le nom fut plus tard appliqué à l'archipel et à ses deux îles principales. Le nom espagnol, Estrecho de San Carlos, fait référence au navire San Carlos qui visita l'île en 1768. Cela prête quelquefois à confusion avec le nom anglais de San Carlos Water, une petite anse de la Malouine orientale qui a elle-même donné son nom au hameau San Carlos, au Port San Carlos et à la rivière San Carlos.

Géographie[modifier | modifier le code]

Quelques îles se trouvent dans le détroit dont Narrow, Great, Tyssen, Ruggles et Swan. Les îles Arch se trouvent au débouché sud du détroit.

Quelques habitats sont localisés aux abords du détroit : Ajax Bay, Port San Carlos et San Carlos pour la Malouine orientale et Port Howard et Fox Bay sur la Grande Malouine (regroupant la majeure partie des 200 habitants de cette île).

Les côtes du détroit sont composées d'anses et de baies dont la baie Fox, Port Howard, Grantham Sound, San Carlos Water entre autres.

51° 48′ S 59° 30′ O / -51.8, -59.5