Désert d'Alvord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Oregon
Cet article est une ébauche concernant l’Oregon.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Désert d'Alvord
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Superficie 218 km2
Coordonnées 42° 31′ 25″ Nord, 118° 27′ 31″ Ouest
Autre
Précipitations 180 mm/an

Géolocalisation sur la carte : Oregon

(Voir situation sur carte : Oregon)
City locator 10.svg

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
City locator 10.svg

Le désert d'Alvord (nommé d'après Benjamin Alvord) est un désert au sud-est de Steens Mountain situé dans le comté de Harney, dans l'Oregon au sud-ouest des États-Unis. Il mesure environ 19 x 11 km à une altitude de 1 200 m.

Deux chaînes le séparent de l'océan Pacifique: les chaînes côtières du Pacifique et la chaîne des Cascades. Avec Steens Mountain, la topographie crée une ombre pluviométrique. Il reçoit environ 180 mm de pluie par an.

Pendant la saison sèche, la surface est assez plate pour conduire un véhicule où pour atterrir un petit aéronef. Un record de vitesse terrestre fut établi en 1976 à 843 km à l'heure.

Faune[modifier | modifier le code]

Malgré l'aridité on observe tout de même de la faune sauvage. Des mustangs s'altèrent parfois aux sources à l'est du désert. Dans des zones où des sources chaudes se déversent dans la playa, surtout autour des sources d'Alvord, on peut normalement voir nicher des courlis à long bec. À l'intérieur de la playa résident de nombreux pluviers kildir et neigeux et parfois l'avocette d'Amérique. Les eaux déversantes des sources coulent d'habitude un ou deux km dans le désert et leur portée délimite approximativement leur zone d'habitat. La Steens Mountain Wilderness à proximité contient des populations de mouflon canadien, de cerf mulet, d'élan et d'antilocapre. Plus à l'ouest se trouve le Malheur National Wildlife Refuge, un lieu populaire pour l'observation des oiseaux.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alvord Desert » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :