Scrolling (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Défilement)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scrolling.

Le scrolling (ou défilement) dans un jeu vidéo est une technique d'affichage informatique produisant des déplacements d'éléments à l'écran. Cette technique permet de faire déplacer des textes des images ou des vidéos verticalement ou horizontalement. Le scrolling ne modifie pas l'élément, mais ne fait que déplacer ce qui semble être plus grand que l'écran. Le scrolling est également utilisé pour afficher le texte des messages à l'écran, notamment le générique de fin.

Dans les jeux vidéo, le défilement d'une aire de jeu permet au joueur de contrôler un objet dans une grande zone contiguë. Les premiers exemples de cette méthode incluent le jeu de course à défilement vertical Speed Race de Taito de 1974[1]. Le premier jeu de tir à défilement horizontal est intitulé Defender, un jeu vidéo distribué par la société Williams Electronics en 1980[2]. Le défilement parallaxe est le déplacement d'un calque de décors dans un jeu vidéo en deux dimensions à une vitesse différente de l'action. Cette technique a été popularisée par le jeu d'arcade Moon Patrol sorti en 1982[3],[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bill Loguidice & Matt Barton (2009), Vintage games: an insider look at the history of Grand Theft Auto, Super Mario, and the most influential games of all time, p. 197, Focal Press, (ISBN 0-240-81146-1)
  2. (en) D.S. Cohen, « Defender – The Scrolling Space Shooter That Changed How Games Are Played », sur About.com (consulté le 8 mai 2014).
  3. (en) Chronology of the History of Video Games: Golden Age.
  4. (en) Gaming's Most Important Evolutions.