Côte d'Uradome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Île Senganmatsu sur la côte d'Uradome
Côte d'Uradome à Iwami, préfecture de Tottori

La côte d'Uradome (浦富海岸, Uradome-kaigan?) est un pittoresque estuaire côtier d'une ria située dans la mer du Japon à Iwami dans la préfecture de Tottori.

C'est l'un des principaux sites géologiques du San'in Kaigan Geopark (en).

Géographie[modifier | modifier le code]

La côte d'Uradome est constituée de roches formées par l'érosion marime des plages de sable blanc et de pins de broussailles denses. La côte s'étend sur environ 15 km à 16 km le long de la mer du Japon sur la pointe orientale de la préfecture de Tottori, du Cap Kugami au mont Shichiyama. L'érosion marine a formé des digues naturelles, des falaises, des tunnels, des grottes, et de gros rochers de formes inhabituelles. La côte d'Uradome constitue une partie importante du parc national de San'inkaigan.

La côte d'Uradome est appelée « San'in Matsushima » en raison de sa ressemblance avec Matsushima dans la préfecture de Miyagi. L'écrivain Tōson Shimazaki (1872-1943) était particulièrement attaché à la côte d'Uradome.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Kamogaiso sur la côte d'Uradome

Le nom de la côte d'Uradome en japonais est formé avec deux kanji. Le premier, 浦, signifie « estuaire » et le second, 富 « abondant » ou « riche ».

Transport[modifier | modifier le code]

La côte d'Uradome, proche par le côté est des dunes de sable de Tottori, se trouve à 25 minute en voiture de la gare de Tottori sur la ligne principale San'in de la JR West.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]