Aller au contenu

Cypripedium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cypripedium est un genre de la famille des Orchidaceae (Orchidées) et de la sous-famille des Cypripedioideae. Ce sont des plantes à rhizome, aux feuilles alternes bien développées le long de la tige, aux grandes fleurs solitaires, à pollen granuleux visqueux, à labelle en forme de sabot. On les rencontre principalement dans la région circumboréale. On en connaît une quarantaine d'espèces.

En Europe et Afrique (Algérie[1]) ce genre n'est représenté que par le sabot de Vénus (Cypripedium calceolus).

En Amérique du Nord, plusieurs espèces sont présentes comme Cypripedium reginae (rose et blanc), Cypripedium parviflorum var. parviflorum, son cousin Cypripedium parviflorum pubescens (ressemblant beaucoup au Cypripedium calceolus européen), Cypripedium acaule, Cypripedium candidum, etc. Depuis quelques années, des croisements sont réalisés pour donner des plantes beaucoup plus résistantes à la culture domestique.

Avec les genres Paphiopedilum, Mexipedium et Phragmipedium originaires des régions tropicales, elles partagent le même type de fleur aux caractères considérés comme primitifs.

Répartition

[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Cypripedium ont une répartition essentiellement circumboréale.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Du grec pedion = chausson, et du latin Sypria, surnom de Vénus : chausson de vénus, en référence à la forme des fleurs de ce taxon.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Découverte de Cypripedium calceolus (Orchidaceae) au Djurdjura (Algérie), nouvelle pour l’Afrique du Nord », Flora Mediterranea, vol. 29,‎ (DOI 10.7320/FlMedit29.207, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :