Aller au contenu

Cynthia Konlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cynthia Konlan
Image illustrative de l’article Cynthia Konlan
Situation actuelle
Équipe Al-Hilal
Numéro 24
Biographie
Nom Cynthia Konlan Findib
Nationalité Ghanéenne
Naissance (21 ans)
(Ghana)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Gardienne de but
Pied fort Droit

Cynthia Konlan, née le au Ghana, est une footballeuse internationale ghanéenne. Elle joue comme gardienne de but pour le club saoudien de Premier League féminine d'Al-Hilal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts en club[modifier | modifier le code]

Cynthia Konlan commence sa carrière de footballeuse au Ghana à 14 ans, lorsqu'elle rejoint le club Pearl Pia Ladies en 2016. Elle y occupe le poste de gardienne de but jusqu'en 2022[réf. souhaitée].

Swieqi United, Malte, 2022-2023[modifier | modifier le code]

Sélectionnée pour la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans 2022 qui se tient en août au Costa Rica, elle est alors repérée par l'équipe maltaise de première division féminine Swieqi United qui lui offre un contrat le mois suivant, en [1]. Elle prolonge en mai 2023 son contrat avec Swieqi United pour les deux saisons suivantes, comme l'annonce officiellement le club de la Ligue féminine d'Assikura. Cynthia Konlan joue un rôle prépondérant dans le triomphe de Swieqi United lors de la phase éliminatoire féminine d'Assikura. Tout au long de la saison, elle tient bien son poste de gardienne, n’encaissant que six buts au total. Cette performance vaut à Cynthia Konlan le titre de gardienne de but de l'année de l'Association des joueurs de football de Malte[2].

Al Hilal, Arabie Saoudite, depuis 2023[modifier | modifier le code]

Cynthia Konlan signe en un contrat de prêt d'un an avec le club Al Hilal en Arabie saoudite, par son club actuel, le Swieqi United FC. L'annonce de son déménagement est faite sur les réseaux sociaux, le club exprimant son enthousiasme pour le transfert de Cynthia Korlan pour la saison 2023-2024[3],[4].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Cynthia Konlan est sélectionnée dans l'équipe du Ghana pour les match de la Coupe du monde féminine de football des moins de 17 ans en 2018[5]. Elle ne joue alors qu'un seul match, contre le Mexique, entrant comme remplaçante à la 95e minute pour participer aux tirs au but qu'elles ont perdus 2–4[6].

Elle est sélectionnée quatre ans plus tard dans l'équipe nationale jeunes pour la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans 2022. Elle joue alors deux matchs lors de la phase de groupes du Ghana[7].

Cynthia Konlan reçoit sa première convocation en équipe nationale senior pour le match amical contre le Maroc le , mais elle ne joue finalement pas[8]. C'est contre le Bénin qu'elle fait ses débuts en équipe nationale le , là aussi en match amical[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cynthia Konlan » (voir la liste des auteurs).
  1. « Swieqi United women sign Ghana U-20’s pair, American forward ahead », shopsofmalta.com, (consulté le )
  2. (en) Denis Guerra, « hana goalkeeper Cynthia Konlan extends Swieqi contract », timesofmalta.com,,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. (en) « Black Queens goalkeeper Cynthia Konlan joins Saudi Arabian giants Al Hilal », sur ghanasoccernet.com, (consulté le )
  4. (en) « Black Queens Goalkeeper, Cynthia Konlan Fiindib joins Al-Hilal in Saudi on loan », sur ournewsgh.com, (consulté le )
  5. (en) « Ghana name squad for 2018 Fifa Women U-17 World Cup », goal.com, (consulté le ).
  6. (en) « Black Maidens crash out after penalty shootout loss to Mexico », sur pulse.com.gh, (consulté le ).
  7. (en) « FIFA U-20 Women's World Cup: Ghana's Squad List for Costa Rica 2022 », sur ghanafa.org, (consulté le ).
  8. « Morocco/Ghana: Black Queens Off to Morocco for Friendly », allafrica.com, (consulté le ).
  9. (en) « Nora Hauptle Names Black Queens Squad for Benin Friendly », sur ghanafa.org, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]