Cresyl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cresyl[1] est connu depuis longtemps comme puissant désinfectant à base de crésol. Cresyl est un nom de marque [2] utilisé aujourd'hui tel quel ou sous diverses variantes par plusieurs fabricants et propriété de la société PROVEN ORAPI, du groupe ORAPI.

Historique[modifier | modifier le code]

Jusque dans les années 1970, en milieu domestique, on désinfectait couramment au Cresyl les toilettes, les cuisines, etc. ; celui-ci se présentait sous forme d'un liquide brun clair – ou quelquefois de granules – qu'on déversait directement sur la zone à désinfecter. Le Cresyl dégageait une odeur particulière autrefois familière des toilettes publiques.

Les formulations ont évolué. C'est aujourd'hui un puissant bactéricide, fongicide, pesticide et désherbant utilisé surtout en milieu agricole pour nettoyer les poulaillers, les clapiers, le matériel d'élevage et de transport des animaux domestiques.

Composition[modifier | modifier le code]

Suite aux interdictions portant sur divers constituants, la composition du Cresyl varie notablement selon le fabricant. On trouve par exemple les compositions suivantes parmi quelques spécialités qui ont été ou sont vendues en France[3] :

Nom Fabricant Composé Pourcentage
CRESYL LE VRAI NEODIS Phenols
Crésol
Xylenols
Para isopropyl phenol
12,35 %
1,35 %
14,0 %
0,3 %
CRESYL SUPER CONCENTRE SPADO LASSAILLY 2-benzyl 4 chlorophenol
Chloro-4-methyl-3-phenol
4,95 %
9,9 %
CRESYL +
(Interdit depuis 2004)
SPADO LASSAILLY 2-benzyl 4 chlorophenol
Phenyl 2 phenol
3 methyl 4 chlorophenol
1,02 %
4,1 %
5,12 %
CRESYL COOPER
(Interdit depuis 2006)
SPADO LASSAILLY Para chloro meta cresol 16,0 %
CRESYL 12
(Formulation identique
à Cresyl le vrai)
SPADO LASSAILLY Phenols
Xylenols
Cresol
Para isopropyl phenol
12,35 %
14,0 %
1,35 %
0,3 %

BASF utilise aussi la marque Cresyl pour un taupicide.

Précautions d'emploi[modifier | modifier le code]

Ces désinfectants sont de puissants agents chimiques qui nécessitent de sérieuses précautions quant à leur utilisation (protections personnelles) et quant à l'évacuation des effluents (pollution chimique des eaux d'égout ; pollution de la nappe phréatique ; pollution des cours d'eau). Voir à ce sujet les spécifications détaillées du ministère de l'Agriculture en [3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La graphie populaire est généralement crésyl, avec un é, ou même crésil.
  2. Nom de marque déposé en 1892 par la Société Française des Produits Sanitaires et Antiseptiques (SEPSA), propriété confirmée par la Cour de Cassation, Chambre Commerciale, en un arrêt du 11 décembre 1972.
  3. a et b Le catalogue des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France ; site du ministère de l'Agriculture : [1]