Le Cours de physique de Feynman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cours de physique de Feynman)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Cours de physique de Feynman
Image illustrative de l’article Le Cours de physique de Feynman
Le Cours de physique de Feynman en version anglaise dans son édition The Definitive and Extended Edition (2005)

Auteur Richard Feynman

Robert B. Leighton (en)
Matthew Sands (en)

Pays États-Unis
Titre The Feynman Lectures on Physics
Éditeur Addison-Wesley
Date de parution 1964

Le Cours de physique de Feynman (titre original : Feynman Lectures on Physics) de Richard Feynman, Robert B. Leighton (en) et Matthew Sands (en) est un recueil de notes de cours donnés par Richard Feynman à Caltech, ces notes ayant été rassemblées et compilées par Robert Leighton. Ces cours, donnés entre 1961 et 1963, avaient pour objectif d'expliquer la physique de manière logique aux étudiants undergraduate (de premier ou second cycle). Ces cours étaient jugés difficiles par les étudiants. Cependant, la notoriété de Feynman aidant, de nombreux auditeurs furent aussi des doctorants et des chercheurs désireux de voir comment Feynman arrivait à expliquer les concepts physiques les plus complexes de manière intuitive. L'originalité et la vivacité du discours ont fait de ce cours une référence.

Ce cours se partage en trois volumes.

Toujours d'actualité, les cours de Feynman sont généralement recommandés aux étudiants en physique, éventuellement aux lycéens de bon niveau.

L'édition française est quant à elle divisée en 5 volumes : « Mécanique 1&2 » qui recoupent le premier volume de l'édition américaine, « Électromagnétisme 1&2 » qui recoupent le deuxième volume de l'édition américaine et enfin le « Mécanique quantique » qui n'est autre que le 3e volume de l'édition américaine. Il existe également d'autres livres gravitant autour ou complétant ces cours comme « Exercises in Introductory Physics » ou « Exercises for the Feynman Lectures on Physics » (« Exercices pour le cours de physique de Feynman » dans l'édition française) ou encore « Feynman's Tips on Physics » (« Révisez la Physique avec Feynman » en France).

Liens externes[modifier | modifier le code]


Consultez la liste des éditions de cette œuvre :
Le Cours de physique de Feynman.