Couronne (géométrie)
En géométrie, une couronne ou plus précisément une couronne circulaire est une région du plan comprise entre deux cercles concentriques de rayons différents. Elle a deux rayons qui sont ceux de chacun des deux cercles. Une couronne sphérique ou couronne solide est une généralisation à trois dimensions de la couronne circulaire. C'est la région entre deux sphères concentriques de rayons différents[1]. Elle a aussi deux rayons. On appelle épaisseur de la couronne la différence des deux rayons, qui vaut (notations de la première image).
Couronne circulaire
[modifier | modifier le code]L'aire d'une couronne circulaire est la différence entre les aires du plus grand disque de rayon R et du plus petit du rayon r :
Couronne sphérique
[modifier | modifier le code]Le volume d'une couronne sphérique est la différence entre les volumes de la plus grande boule de rayon R et de la plus petite de rayon r :
Une approximation du volume d'une couronne sphérique mince est la surface de la sphère interne multipliée par l'épaisseur t de la couronne[2] :
quand t est très petit par rapport à r ().
Applications
[modifier | modifier le code]Une fonction holomorphe définie dans une couronne est développable en série de Laurent.
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Weisstein, Eric W., « Spherical Shell » [archive du ], sur mathworld.wolfram.com, Wolfram Research, Inc. (consulté le )
- Andrey Varlamov, Lev Aslamazov; scientific editor, A.A. Abrikosov, Jr. ; translators, A.A. Abrikosov, Jr., J. Vydryg, & D. Znamenski, The wonders of physics, Singapore, World Scientific, (ISBN 978-9814374156, lire en ligne [archive du ]), p. 78