Costanera Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Costanera Center
Présentation
Type
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Accès et transport
Métro
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Chili
(Voir situation sur carte : Chili)
Géolocalisation sur la carte : région métropolitaine de Santiago
(Voir situation sur carte : région métropolitaine de Santiago)
Géolocalisation sur la carte : Santiago
(Voir situation sur carte : Santiago)

Le Costanera Center est un ensemble immobilier partiellement achevé situé sur la commune de Providencia, à Santiago au Chili. Ce complexe compte quatre édifices situés à l'intersection de l’Avenida Andrés Bello et de l'avenue Nueva Tajamar. Il se situe à quelque pas de la station de métro Tobalaba du métro de Santiago.

La construction de la tour principale, la Gran Torre Santiago a été achevée en 2014. La tour mesure 300 mètres (980 ft) de haut et comporte 71 étages, ce qui en fait le gratte-ciel le plus haut du pays et l'immeuble de bureaux le plus haut d'Amérique du Sud[1].

Construction et coût[modifier | modifier le code]

La construction a commencé le . Son inauguration était prévue en 2009. Son coût estimé est supérieur à 400 millions de dollars, qui devrait être compensé par un gain annuel estimé à 150 millions de dollars US. En janvier 2009, Cencosud a interrompu de la construction du Costanera Center pour une durée indéterminée à la suite de difficultés financières liées a la crise économique de 2008[2]. Ceci a entrainé le licenciement d'environ deux mille ouvriers.

La construction de la tour principale fut finalement achevée en 2014, et la reprise des travaux des autres bâtiments a été annoncée en 2019[3].

Il y a un total de 600 000 m², qui s'ajoutent aux 120 000 m² des trois autres édifices. Son dessin a été réalisé par l'architecte argentin César Pelli, qui avait auparavant travaillé à la construction des tours Petronas à Kuala Lumpur (les plus hautes du monde jusqu'en 2004). Dans le projet se trouvent aussi des mathématiciens ayant travaillé à la tour Taipei 101.

Centre commercial[modifier | modifier le code]

Le Costanera Center est le projet emblématique de la holding Cencosud. Le centre commercial occupe les quatre premiers étages de la tour centrale avec un total de 200 locaux commerciaux. Il y a aussi un supermarché Santa Isabel et Jumbo de 15 000 m2 sur deux niveaux, et un local Easy.

Il y a également des locaux des chaînes Paris et Ripley, un grand restaurant avec vue panoramique pouvant accueillir plus de 2 000 convives, un centre de loisirs, et quatorze salles de cinémas. À ceci s'ajoutent un parking sur cinq niveaux, d'une capacité de 4 500 véhicules et deux hôtels cinq étoiles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) skyscraperpage.com
  2. (es) [1]
  3. (es) [2]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]