Cornelis Springer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cornelis Springer
Cornelis Springer (1817-1891), by Nicolaas Pieneman.jpg

Portrait par Nicolaas Pieneman, Amsterdam Museum.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
HilversumVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement
Romantisme, Romanticism (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres
Jacobus van der Stok (d), Hendrik Gerrit ten Cate (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres réputées
The Zuiderhavendijk, Enkhuizen (d), View of The Hague from the Delftse Vaart in the 17th Century (d), Vue de La Haye (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Cornelis Springer, né le à Amsterdam et mort le à Hilversum, est un peintre néerlandais, connu pour ses œuvres de peinture architecturale et de paysages urbains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cornelis Springer est né en 1817 à Amsterdam aux Pays-Bas. Il grandit dans une famille d'architectes et d'artisans spécialisés dans l'ouvrage en bâtiments. Très tôt, son frère Hendrik initie Cornelis à la peinture architecturale, où il développe le sens de la perspective, et annonce un de ses thèmes favoris de peinture, les paysages urbains. Contemporain d’Adrianus Eversen, il étudie la peinture à l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam sous la direction de Jacobus van der Stok (1795-1874) et Hendrik Gerrit ten Cate (wikidata) (1822-1891). Inspiré par les peintres hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles, tels que Jan van der Heyden (1637-1712), Gerrit Berckheyde (1638-1698) et Isaac Ouwater (1750-1793), il choisit de suivre les cours du peintre Kasper Karsen (1810-1896).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :