Copper (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rivière Copper
(Ahtna River)
Rivière Copper
Rivière Copper
Caractéristiques
Longueur 480 km
Bassin 63 000 km2
Débit moyen ?
Cours
Source Glacier Copper
· Localisation Mont Wrangell
· Altitude 1 340 m
· Coordonnées 62° 10′ 39″ N 143° 49′ 05″ O / 62.1775, -143.81806 (Source - Rivière Copper)  
Embouchure Copper Bay, Golfe d'Alaska, océan Pacifique
· Coordonnées 60° 23′ 19″ N 144° 57′ 39″ O / 60.38861, -144.96083 (Embouchure - Rivière Copper)  
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Alaska
Principales villes Chitina, Cordova

La rivière Copper, ou Athna River en langage Athna est une rivière d'Alaska aux États-Unis, de 480 kilomètres (298 mi) de long. Elle coule depuis les Montagnes Wrangell et les Montagnes Chugach jusqu'au Golfe d'Alaska. C'est le dixième cours d'eau des États-Unis pour le volume de sédiments à son embouchure. C'est aussi un lieu privilégié pour la pêche au saumon.

Description[modifier | modifier le code]

La rivière Copper près de Chitina

La rivière Copper prend sa source au Glacier Copper, qui s'étend sur le flanc nord est du Mont Wrangell dans les Montagnes Wrangell, au sein du Parc national de Wrangell-St. Elias. Elle commence à couler à l'est du Mont Sanford et ensuite se dirige vers l'ouest, formant le bord nord-ouest des Montagnes Wrangell, les séparant des Montagnes Mentasta. Elle tourne ensuite vers le sud-est, au travers d'une plaine marécageuse jusqu'à Chitina où elle est rejointe par la rivière Chitina.

La rivière Copper fait 480 kilomètres de long avec un dénivelé de 2,3 mètres par kilomètre, et draine un bassin d'environ 63 000 kilomètres carrés (une surface égale à celle de l'État de Virginie). La rivière a 13 affluents majeurs et son flux est de 11 kilomètres à l'heure.

Après son confluent avec la rivière Chitina, elle coule sud-ouest, dans les Montagnes Chugach, à l'est du pic Cordova. Une route traverse sa partie inférieure, qui va de Cordova à Child's Glacier, sur un pont nommé Miles Glacier Bridge.

Miles Glacier Bridge

Elle transporte de nombreux sédiments arrachés aux glaciers qu'elle traverse, apportant de larges bancs sablonneux à son embouchure. Elle se jette dans le Golfe d'Alaska à 80 kilomètres au sud-est de Cordova.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son nom provient de l'abondance du Cuivre trouvé dans la partie amont du cours d'eau, lequel fut exploité par les populations indigènes d'abord, puis par les Russes, enfin par les Américains.

L'extraction du cuivre était rendue difficile par les problèmes de navigations à l'embouchure de la rivière. La construction du chemin de fer Copper River and Northwestern Railway depuis Cordova en 1908 améliora le transport du minerai, particulièrement celui des mines de Kennicott, découvert en 1898.

La Tok Cut-Off suit le cours de la rivière Copper, sur le flanc nord des Montagnes Chugach.

Faune[modifier | modifier le code]

On pêche de grandes quantités de saumons dans la rivière Copper, des installations pour la pêche et la conservation du poisson y sont ouvertes depuis la mi-mai jusqu'à fin septembre.

Le delta de la rivière s'étend sur 2800 kilomètres carrés, c'est une des plus vastes régions marécageuses d'Amérique du Nord. Il héberge de nombreux oiseaux aquatiques comme le Bécasseau d'Alaska, le Cygne trompette ou la Bernache du Canada.

Les sédiments apportés par la rivière Copper dans l'océan Pacifique

Principaux affluents[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]