Conseil national de la recherche des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Conseil américain de la recherche (United States National Research Council) est un organisme gouvernemental des États-Unis d'Amérique.

Son nom est souvent abrégé en National Research Council (NRC) même si de telles abréviations peuvent prêter à confusion, notamment avec son voisin canadien le National Research Council of Canada. Dans cet article cependant, et pour en faciliter la lecture, le sigle NRC sera utilisé pour désigner l'organisme des États-Unis d'Amérique : United States National Research Council.

Le NRC peut être vu comme le bras armé de deux autres organismes gouvernementaux américains (l'un nommé Académie américaine des sciences et l'autre Académie américaine d'ingénierie) car il effectue en fait en arrière-plan la majeure partie des études signées par ces deux organismes.

Le NRC a été créée en 1916 pour répondre à la demande d'une recherche et d'une expertise scientifique plus poussées suite au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il est administré conjointement par l'Académie américaine des sciences, l'Académie américaine d'ingénierie et l'Institute of Medicine. Son travail est supervisé par un Conseil de Direction et un Comité exécutif composé de membres des organes de directions de ces organismes.

C'est l'une des quatre organisations formant les United States National Academies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]