Aller au contenu

Transmission série

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2010 à 15:30 et modifiée en dernier par Freewol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La communication série consiste à transmettre des informations après les avoir préalablement découpées en plusieurs morceaux de taille fixe (cette taille est le nombre de lignes de communication disponibles). Elle s'oppose à la communication parallèle où les informations à transmettre n'ont pas à être découpées avant d'être envoyées (car il y a au moins autant de lignes de communication disponibles que de bits pour transmettre l'information).

L'avantage de la communication série est de demander des moyens de transmission plus faibles qu'une communication parallèle qui transmettrait les même données, car cette dernière demande de pouvoir transmettre autant de bits que ceux composant une information, alors que la première se satisfait de n'importe quel nombre de bits (même un seul). D'autre part un certain nombre de problèmes apparaissent avec la transmission d'un grand nombre de bits en parallèle, comme des problèmes de diaphonie ou de désynchronisation.

À fréquence égale, la communication parallèle a un débit plus élevé. La communication série compense en général cette faiblesse par une fréquence plus élevée.

Exemples de protocoles de communication série

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes