Aller au contenu

Comité national du Kivu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Comité national du Kivu (C.N.Ki) est une compagnie privée chargée de l'exploitation de la province du Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo, à l'époque du Congo belge. Il est formé par décret du . Le ministre belge des colonies Henri Jaspar intervient dans sa création.

L'objectif de la création du comité était de mettre en valeur des terres agricoles pour y attirer les colons. Le comité devait créer toutes les structures nécessaires à la colonisation[1] Il est à l'origine de la création des chemins de fer du Kivu.

Léon Helbig de Balzac

[modifier | modifier le code]

Léon Helbig de Balzac (1892-1977) fut le Président du Comité national du Kivu de 1934 à 1959[2]. Face à un programme démesuré en regard des moyens financiers accordés, Helbig de Balzac procéda à la réorganisation du C.N.Ki. et, dès 1935, il le fit décharger de certaines obligations, par exemple, la création de routes et du chemin de fer qui incombait normalement à l'Etat. Sous sa direction, le C.N.Ki. créé des filiales, notamment la «Société immobilière du Kivu», SIMAK, et la «Société auxiliaire agricole du Kivu», la SAAK[3].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Biographie coloniale belge |Biographie belge d'Outre-Mer]], éditée par l'Académie royale des sciences d'outre-mer, Bruxelles, tome VIII, 1998, col. 160-163.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Royal Museum for Central Africa », sur africamuseum.be (consulté le ).
  2. pgkivu, Léon Helbig de Balzac, (lire en ligne)
  3. « HELBIC DE BALZAC (Léon), », sur kaowarsom.be, Acad. Roy. Scienc. d'Outre-Mer, (consulté le )