Aller au contenu

Colonne de Juillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2010 à 00:32 et modifiée en dernier par Mu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Colonne de Juillet sur la place de la Bastille
Le Génie de la Liberté
Inauguration de la colonne de Juillet en mars 1848

La colonne de Juillet est une colonne élevée sur la place de la Bastille à Paris (48° 51′ 11,31″ N, 2° 22′ 08,71″ E), en commémoration des Trois Glorieuses. Ces trois journées de la révolution de juillet 1830 amenèrent la chute de Charles X et de la monarchie absolue, et l'instauration de la monarchie constitutionnelle, avec le règne de Louis-Philippe Ier, duc d'Orléans, devenu roi des Français (monarchie de Juillet).

Elle n'est donc pas érigée en commémoration des évènements révolutionnaires de 1789 (prise de la Bastille) comme certains le pensent.

Sur une plaque, au bas de la colonne, il est écrit :

« À la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28, 29 juillet 1830. »

Le fût de la colonne porte le nom des victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830 et le sommet est orné d'une sculpture en bronze doré d'Auguste Dumont : le Génie de la Liberté.

Description

La hauteur totale de l'édifice est de 46,3 m.

Le fût en bronze de la colonne porte gravés les noms des 504 victimes des journées révolutionnaires de juillet.

Dès 1792, l'érection d'un monument à l'emplacement de la Bastille détruite était envisagé. Le monument finalement choisi quarante ans plus tard, inspiré par la colonne Trajane de Rome, fut techniquement conçu par l'architecte Jean-Antoine Alavoine à la suite de la décision de Louis-Philippe en 1833, et construit et décoré en 1839 par l'architecte Louis Duc ; il fut inauguré en 1840.

La colonne de Juillet repose sur un piédestal circulaire en marbre blanc. Ce socle a la forme du bassin circulaire qui avait été réalisé sous le Premier Empire afin d'accueillir une fontaine avec une sculpture d'éléphant en son centre. Une maquette en plâtre à l'échelle fut installée mais la sculpture définitive ne fut jamais réalisée, faute de crédits en raison des guerres. Victor Hugo évoque cette maquette dans Les Misérables.

Le socle parallélépipédique porte des médaillons circulaires représentant : la Croix de Juillet, une tête de Méduse, la Charte de 1830 et la balance de la justice.

Le sommet de la colonne est orné d'une sculpture en bronze doré d'Auguste Dumont : le Génie de la Liberté.

Dans les fondations furent aménagés des caveaux funéraires destinés à abriter les dépouilles des 504 victimes des journées révolutionnaires de 1830. Véritable ossuaire, le sous-sol de la colonne reçut aussi près de 200 corps de la Révolution de 1848

Culture

Accès

Modèle:Station du métro de paris

Lien interne

Liens externes

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la colonne de Juillet.