Aller au contenu

Cloître de la Stella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2020 à 14:01 et modifiée en dernier par Tursiops souffleur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cloître de la Stella
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays

Le cloître du couvent Santa Maria della Stella (Sainte-Marie-de-l'Étoile) est un cloître appartenant au couvent Santa Maria della Stella de Naples dans le quartier de Stella.


Histoire

Le cloître et son couvent sont construits au XVIe siècle par Camillo Fontana sur ordre des Pères minimes. En réalité, c'est le peuple des habitants du quartier de la porte Saint-Janvier qui avait demandé la construction de ce couvent dédié à la Vierge de l'Étoile pour y abriter l'image de cette Vierge qui se trouvait dans un édicule qu'il avait fallu démolir en agrandissant les remparts voulus par le vice-roi Pierre de Tolède[Passage contradictoire].

Les minimes vécurent dans leur couvent jusqu'au , date à laquelle ils furent expulsés par le nouveau royaume d'Italie. Une partie du cloître fut démolie pour aménager une caserne de carabiniers qui occupe encore aujourd'hui l'ancien couvent.

De la construction originale, il ne reste que deux côtés soutenus par des piliers surmontés d'arcs en piperno avec des fresques encore bien conservées. La margelle du puits de marbre est d'étonnante facture ; de forme triangulaire, et de fer battu, elle s'élève avec une étoile en son sommet.

Bibliographie

  • (it) Maria Rosaria Costa, I chiostri di Napoli, Newton editore tascabili, 1996, Rome