Clavier Dodeka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
dodeka-keyboard-design-digital-piano

Le clavier Dodeka est un clavier musical qui affiche une disposition des touches selon une configuration linéaire et symétrique.

Inventé et conçu par Jacques-Daniel Rochat, le clavier Dodeka est un design de clavier de piano qui dispose les touches selon une seule rangée et de manière linéaire. Sur ce clavier, quatre touches sont mises en évidence afin d'indiquer les octaves. Cette disposition cherche à apporter une approche plus raisonnée et chromatique de la musique et de la performance [1],[2]. En tant que clavier isomorphe et en espaçant de manière égale toutes les touches sur le clavier, toute séquence musicale ou intervalle possède la même forme ainsi que le même doigté quelle que soit la tonalité jouée

dodeka-vs-traditional-keyboard-layout
Comparaison entre le clavier Dodeka et le clavier traditionnel

Relation avec la notation musicale[modifier | modifier le code]

En parallèle au clavier, l'inventeur de Dodeka a été développé à une notation musicale alternative: la notation musicale Dodeka qui fonctionne spécifiquement pour le design de clavier Dodeka[3].

Logiciel[modifier | modifier le code]

Le clavier Dodeka est également disponible sur une application iPad: Dodeka Music [4]

À voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) guest, « New Keyboard Design, DODEKA, Promises A More Rational Approach To Music Education & Performance », sur Synthtopia, (consulté le )
  2. « Dodeka, nouveau système de notation musicale, solfège, piano numérique, xylophone, Kickstarer », sur Audiofanzine, (consulté le )
  3. Rochat, Jacques Daniel., Dodeka : la révolution musicale, Crea 7, (ISBN 9782970127505 et 2970127504, OCLC 1078658738, lire en ligne)
  4. « DODEKA makes music simpler with new iPad App Startupticker.ch | The Swiss Startup News channel », sur www.startupticker.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]