Clair de lune (Hugo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2018 à 12:14 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Clair de lune est un poème de Victor Hugo faisant partie du recueil Les Orientales[1].

Dans ce poème, l'auteur engagé dénonce la barbarie des Turcs envers les grecs, qui alors luttaient pour leur indépendance. Le chef de file des romantiques était comme beaucoup d'auteurs du côté des grecs (martyrisés). Comme nombre de ses confrères, il ne connaissait cette guerre qu'à travers les musées, les textes, etc. Dans son poème, Hugo parle d'une sultane qui entend des bruits et se pose plusieurs questions pour en connaître l'origine. « Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ? ». Elle découvrira à la fin du poème que ce sont des Turcs jetant à la mer des sacs remplis de Grecs vivants.

Notes

  1. Dixième poème du recueil, Clair de lune est daté du 2 septembre 1828. Œuvres poétiques complètes. Éditions de la Fontaine au Roy. 1995. Page 111