Aller au contenu

Château de Villavellid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Villavellid
Image illustrative de l’article Château de Villavellid
Vue du château.
Nom local Castillo de Villavellid
Début construction XVe siècle
Coordonnées 41° 41′ 25″ nord, 5° 16′ 32″ ouest
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Province de Valladolid Castille-et-León
Localité Villavellid

Le château de Villavellid est situé dans la ville de Villavellid, province de Valladolid, Castille-et-León, en Espagne. Il a été construit sur le modèle du château appelé école de Valladolid.

Le château de Villavellid est une forteresse du XVe siècle située à la frontière entre les royaumes de León et de Castille. L'auteur de sa construction est inconnu, mais on sait qu'en 1452 Francisco de Almazán, marquis d'Alcañices, était seigneur de la ville et de la forteresse[1]. Il l'offrit en dot à sa fille Francisca en 1465, lorsqu'elle épousa Pedro Pimentel, fils du comte de Benavente. À sa mort, sans descendance, le château passa à sa sœur Constanza, qui épousa Juan Enríquez de Guzmán et dont le fils Francisco devint le premier marquis d'Alcañices et institua une succession par entail avec tous ses biens, y compris la forteresse de Villavellid[2],[3].

Le château-palais est de plan carré, construit avec de larges murs en pierre de taille qui cachent une charpente en maçonnerie. Il comporte trois cubes cylindriques à trois de ses angles et, au quatrième, un donjon carré et trapu à deux étages, aujourd'hui effondré[2]. En 2016, c'est toujours une ruine[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bernard 1992.
  2. a et b Parrilla 1989.
  3. (es) « Castillo de Villavellid »,
  4. (es) Cobos Guerra, Castilla y León. Castillos y Fortalezas, León, Edilesa, (ISBN 84-8012-186-6), p. 166

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (es) Javier Bernard, Castillos de Valladolid, León, Lancia, (ISBN 84-86205-42-5)
  • (es) J. Manuel Parrilla, Castillos medievales de Valladolid, Valladolid, Diputación Provincial de Valladolid, (ISBN 84-7852-025-2)

Liens externes

[modifier | modifier le code]