Aller au contenu

Château de Cheyres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Cheyres
Coordonnées 46° 48′ 52″ nord, 6° 47′ 16″ est
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Fribourg Fribourg
District Broye
Commune Cheyres-Châbles
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
(Voir situation sur carte : canton de Fribourg)
Château de Cheyres
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Cheyres

Le château de Cheyres est un château situé dans la commune de Cheyres-Châbles au sein du district de la Broye dans le canton de Fribourg en Suisse.

Il est certain qu'il existe un château à Cheyres dès le XVe siècle, si ce n'est plus tôt. Ce château primitif avait probablement la forme d'une simple maison forte[1].

En 1704, l'État de Fribourg achète la seigneurie de Cheyres à Anne-Judith de Praroman et son époux Abraham Ancel[2]. La seigneurie est transformée en bailliage. En 1755, le château primitif tombe en ruine. Les autorités fribourgeoises font préparer des plans de rénovation à François-Ignace Pettolaz. Les plans ne sont approuvés qu'en 1772 et exécutés de 1773 à 1774[1]. Le maître maçon Johann Popleter est chargé de la construction[2]. Le nouveau château est construit sur les fondations de l'ancien[1].

En 1800, le « château bâti à neuf et à la moderne, avec un grenier, des caves, pressoir, grange, deux écuries, remise, four, assots, deux cours et un jardin potager » est mis en vente comme bien national et vendu. De 1818 à 1960, il est la propriété de la paroisse de Cheyres et sert de cure, avant d'être vendu à un particulier. Il appartient notamment au docteur Armand Delachaux, professeur à la Faculté de médecine de l'université de Lausanne[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Heribert Reiners, Die Burgen und Schlösser des Kantons Freiburg, t. 13-14, Basel, Birkhäuser Verlag, coll. « Die Burgen und Schlösser der Schweiz », .
  • Bernard de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, t. 24, Fribourg, Imprimerie Fragnière, coll. « Archives de la société d'histoire du canton de Fribourg », , 356 p., p. 76-78.
  • Marianne Rolle, « Cheyres » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Bernard de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, t. 24, Fribourg, Imprimerie Fragnière, coll. « Archives de la société d'histoire du canton de Fribourg », , 356 p., p. 76-78
  2. a b et c « Fribourg : Le château de Cheyres », sur www.swisscastles.ch (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]