Chips (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Chips est un jeu aux règles et aux sanctions variables qui s'appliquent lorsque deux personnes disent involontairement le même mot ou la même phrase simultanément. Dès que les deux personnes ont redit chips en même temps, elles doivent redire chips en rajoutant « double », « triple »... Le terme peut également être utilisé pour désigner le phénomène général qui consiste à dire la même chose en même temps.

L'équivalent anglais de ce jeu est le « jinx », traduit par « sort, malédiction ».

Le mot jynx signifiant l'oiseau de la famille des Pic, et parfois un charme ou un sort, est utilisé en anglais depuis le XVIIe siècle. L'orthographe et les connotations modernes se sont développées à la fin du XIXe siècle.

Règles[modifier | modifier le code]

Un chips peut être effectué quand au moins deux personnes disent n'importe quel même mot ou même phrase en même temps(De manière volontaire non pardon)[1]. Typiquement, après que la même chose a été dite par coïncidence, les locuteurs tentent de dire le mot « chips » en premier, et le répondant le plus lent sera le perdant. On dit alors qu'il est « chipsé ». Si les deux locuteurs prononcent le mot « chips » de façon simultanée, il convient de prononcer le mot « contre-chips ». De nouveau, si les deux locuteurs se « contre-chipsent » de façon simultanée, il est possible de surenchérir avec l'enchaînement linguistique suivant :

Il convient de préciser qu'il n'est pas autorisé de rajouter davantage de vocabulaire, afin de conserver l'intégrité du jeu.

Il est interdit de chipser si les locuteurs prononcent des citations ou des paroles de chanson.

Variantes[modifier | modifier le code]

Il existe différentes variantes de ce qui est requis du perdant.

Dans une version populaire du jeu, le gagnant peut amicalement frapper l'épaule du perdant[2]. Aux États-Unis, le gagnant dira en premier : « chips, achète-moi un soda » ou « achète-moi un coca », ce que le perdant devra faire[3].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans le film d'animation La Reine des neiges des studios Disney, sorti en 2013, dans la chanson L'amour est un cadeau (Love Is an Open Door), la princesse Anna et le prince Hans se disent « chips, chips personnelles » (en anglais : « Jinx! Jinx again! ») après avoir dit en même temps « (je ne connais personne...) qui me ressemble autant ».

Dans un épisode de la saison 8 de la série How I Met Your Mother, Ted, Marshall et Lily chipsent Barney et il lui est interdit de parler jusqu'à ce que quelqu'un prononce son prénom. Ils s'amusent donc à discuter de choses faisant habituellement réagir Barney et à lui faire miroiter un déchipsage en faisant semblant de l'appeler par son prénom.

Dans un épisode de la saison 1 de Barbie Dreamhouse Adventures, Chelsea chipse la voix robotique de la maison devenue folle, ce qui ne résout pas le problème, la domotique étant insensible au Chips.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Judith Rapoport, Obsessive-Compulsive Disorder in Children and Adolescents, Amer Psychiatric Pub Incorporated, (ISBN 978-0880482820, lire en ligne), p. 292
  2. Leonard, Goldberger, Rapoport et Cheslow, « Childhood Rituals: Normal Development or Obsessive-Compulsive Symptoms? », Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, vol. 29, no 1,‎ , p. 18 (PMID 2295573, DOI 10.1097/00004583-199001000-00004, lire en ligne)
  3. « Jinx, You Owe Me a Soda « USC Digital Folklore Archives », folklore.usc.edu (consulté le )

Voir également[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]