Charles Francis Jenkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jenkins.
image illustrant le cinéma
Cet article est une ébauche concernant le cinéma.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Charles Francis Jenkins
Charles Francis Jenkins cph.3b30033.jpg

Charles Jenkins en 1928.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Inventeur, inventeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Médaille Elliott Cresson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Charles Francis Jenkins (né le 22 août 1867 à Dayton, mort le 5 juin 1934) est un inventeur américain qui a été un pionnier dans les domaines du cinéma et de la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé comme sténographe à Washington, il commence ses expériences dans le domaine de la projection en 1891, ce qui l'amène à quitter son emploi pour s'adonner pleinement à ses recherches. Il travaille ainsi à la création de son projecteur, le Phantoscope, qu'il présente à Richmond en juin 1894[1] ou en octobre 1895[2], puis à Atlanta et Philadelphie en 1895.
Avec l'aide d'un camarade, Thomas Armat, il a amélioré son projecteur, mais à la suite d'une dispute et d'un procès perdu, il doit renoncer à sa propre invention, revendue par Armat à Thomas Edison.
Par la suite, Jenkins travaille dans le domaine de la télévision, en se concentrant sur la télévision sans fil à partir de 1913. Ses recherches n'aboutissent que dix ans plus tard, et il présente ses résultats en public le 13 juin 1925. Il améliore la lampe au néon, dite lampe télévision, laquelle, placée derrière un disque de Nipkow, fournit la lumière d'image au récepteur. Il obtient un brevet le 15 juin 1925.
Jenkins devient également homme d'affaires à la fin de sa vie, avec ses laboratoires (Charles Jenkins Laboratories) et sa compagnie de télévision fondée en 1928, la Jenkins Television Corporation. Bien qu'il ait été l'un des inventeurs les plus obscurs de la télévision, ses travaux ont eu une importance déterminante, et sa vie a été marquée par le dépôt de plus de 400 demandes de brevet.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]