Chaîne de la Reine-Fabiola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaîne de la Reine-Fabiola
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 2 470 m, Mont Fukushima (en)
Longueur 50 km
Administration
Pays Drapeau de l'Antarctique Antarctique
Revendication territoriale Terre de la Reine-Maud

La chaîne de la Reine-Fabiola (en anglais : Queen Fabiola Mountains) est un massif montagneux de la terre de la Reine-Maud, en Antarctique.

Ce groupe de montagnes est long de 50 kilomètres et composé principalement de sept petits massifs orientés nord-sud, formant une barrière partielle à l'écoulement de la glace intérieure. Les montagnes sont isolées à environ 140 kilomètres au sud-ouest de la baie de Lützow-Holm.

Ces montagnes ont été découvertes et photographiées à partir d'avions par l'expédition belge de Guido Derom le . Avec la permission de Baudouin, roi des Belges, les montagnes ont été nommées d'après sa nouvelle épouse Fabiola. En novembre-décembre 1960, les montagnes ont été visitées par une équipe japonaise de la Japanese Antarctic Research Expedition (JARE), qui a effectué des études géomorphologiques et géologiques. Ils ont eux donnés le nom de chaîne Yamato. Le sommet le plus élevé est le mont Fukushima (en) avec 2 470 mètres.

La JARE a trouvé la météorite martienne Yamato 000593 en 2000 sur le glacier Yamato (en) dans la chaîne de la Reine-Fabiola[1]. Avec une masse de 13,7 kilogrammes, Yamato 000593 est la deuxième plus grande météorite de Mars trouvée sur Terre[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) NASA Scientists Find Evidence of Water in Meteorite, Reviving Debate Over Life on Mars, Jet Propulsion Laboratory, NASA, 27 février 2014.
  2. (en) Lauren M. White, Everett K. Gibson, Kathie L. Thomas-Keprta, Simon J. Clemett, David S. McKay, Putative Indigenous Carbon-Bearing Alteration Features in Martian Meteorite Yamato 000593, Astrobiology, vol. 14, no 2, 19 février 2014, DOI 10.1089/ast.2011.0733.