Château de Wittschlœssel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2007 à 14:57 et modifiée en dernier par VladoubidoOo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Château de Wittschlœssel se situe au lieu-dit Wittschlœssel (petite serrure), sur la commune de Dambach, dans le département du Bas-Rhin.

Histoire

Construit au XIIIe siècle sous le nom "Schmalenstein", le château se rapproche plutôt d'une tour de garde dominant la vallée d'Obersteinbach. Il devait être un fortin complétant la sécurité du château de Schœneck.

Mentionné seulement en 1657 à l'occasion d'une description de limite de seigneurie, le château est une possession des Lichtenberg puis des Eckbrecht de Dürckheim.

Détruit en 1677 comme le château de Schœneck auquel il est lié, l'histoire de ce château est peu connue.


Vestiges

Installé sur une crête rocheuse (440 mètres), il ne subsiste du château que quelques vestiges de murs de grès.

La ruine est composée de deux rochers sur le sommet de la montagne. Entre les deux rochers se trouve une chambre chassée. On apperçoit des trous de poutre dans les rochers ainsi que les restes de la paroi d'un bâtiment penché.

Modèle:Châteaux français

Liens externes