Château de Purschenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Purschenstein
Image illustrative de l’article Château de Purschenstein
Vue du château en été
Nom local Schloß Purschenstein
Période ou style Architecture Renaissance
Début construction 1550
Propriétaire initial Famille von Schönberg
Destination actuelle Hôtel
Coordonnées 50° 40′ 35″ nord, 13° 27′ 48″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Saxe Saxe
Arrondissement Arrondissement de Saxe centrale
Ville Neuhausen/Erzgeb.
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Purschenstein
Site web http://www.purschenstein.de

Le château de Purschenstein (Schloß Purschenstein) est un château situé à Neuhausen/Erzgeb., village et station de ski des monts Métallifères, au sud de l'arrondissement de Saxe centrale en Allemagne.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1289 qu'est nommé ce domaine qui appartient depuis le XIIIe siècle au margrave de Misnie. Le château fort est le château du fief des seigneurs de Riesenburg en 1350, puis passe à la famille von Schönberg. Elle fait plus tard en 1550 reconstruire le château en château Renaissance. Il est en partie détruit par le feu en 1642-1643 pendant la guerre de Trente Ans. Le maître général des postes de Saxe, Adam Rudolph von Schönberg, le fait rebâtir dans la seconde partie du XVIIIe siècle: On ajoute à l'aile sud une chapelle en style baroque et l'aile nord est reconstruite. Le château est foudroyé en 1800 et subit de graves dommages. Un incendie en 1842 détruit une partie de la toiture. Il reste du château primitif du XIVe siècle le donjon de 42m dont les murs font 2,85 m d'épaisseur.

La famille von Schönberg est expulsée en 1945 et le château est saccagé. On y installe à partir jusqu'en 1948 une école du Parti communiste allemand, puis la Caritas obtient le droit de 1951 à 1955 d'y installer un orphelinat et d'utiliser la chapelle, mais à partir de 1955 les autorités le transforment en maison de la culture des syndicats professionnels de la région. L'incendie du endommage les bâtiments qui sont rénovés entre 1991 et 2000. Le château sert ensuite en partie d'auberge, de salons à louer pour des réceptions, et pour l'exposition de motocyclettes de la RDA de la collection Schwarz.

Le château de Purschenstein a été racheté en 2005 par un homme d'affaires néerlandais pour en faire un hôtel.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]