Château de Herringhausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Herringhausen
Image illustrative de l’article Château de Herringhausen
Façade sud du château de Herringhausen
Période ou style Architecture baroque
Début construction 1720
Fin construction 1730
Propriétaire initial Rembert von Schorlemer
Coordonnées 51° 39′ 24″ nord, 8° 16′ 58″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Municipalité Lippstadt
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-du-Nord-Westphalie
(Voir situation sur carte : Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
Château de Herringhausen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Herringhausen

Le château de Herringhausen (allemand : Schloss Herringhausen) est un château entouré d'eau situé en Allemagne, au sud-ouest de Lippstadt en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le bâtiment actuel a été construit en style baroque entre 1720 et 1730.

Historique[modifier | modifier le code]

Lithographie du château par Philipp Herle (1837–1840).

Le domaine de Herringhausen remonte au XVIe siècle. Son premier propriétaire est Rembert von Schorlemer, issu d'une famille de la noblesse westphalienne. Leopold Anton Wilhelm von Schorlemer fait reconstruire le château en 1720, selon les plans vraisemblablement de l'architecte Justus Wehmer, actif à Hildesheim. La mise en œuvre est effectuée sous la direction du maître tailleur de pierre Bartholomäus Rabaliatti[1] et à partir de 1722 de Valentin Springer, originaire du Tyrol. Après la mort de Leopold von Schorlemer, le château et son domaine passent à son fils Joseph Clemens von Schorlemer, qui poursuit les travaux.

Au XIXe siècle Burghard von Schorlemer-Alst y demeure. Le château est la propriété aujourd'hui de la même famille. Le baron von Schorlemer exploite 350 hectares de cette propriété agricole.

Architecture[modifier | modifier le code]

Il consiste en une maison seigneuriale à deux étages avec un toit à la Mansard, un fronton sur la façade et un escalier d'honneur à double volée. L'intérieur est décoré de remarquables stucatures et comprend une vaste bibliothèque. Les communs sont ordonnés symétriquement à la maison seigneuriale. Il y a deux pavillons au sud. On accède à la demeure par un corps de garde (Torhaus). Le tout est entouré de douves qui sont en partie comblées aujourd'hui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Ferdinand G. B. Fischer, Toni Anneser, 100 Burgen zwischen den 1000 Bergen. Das große Burgen- und Schlösserbuch für Südwestfalen, Gronenberg, Wiehl, 1996, (ISBN 3-88265-198-9), p. 122.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]