Château de Birkenau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Birkenau
Image illustrative de l’article Château de Birkenau
La façade du château
Nom local Schloss Birkenau
Période ou style Style baroque tardif
Architecte Johann Leonhard Stahl
Début construction 1765
Propriétaire initial Wambolt von Umstadt
Destination actuelle Lieu de réceptions
Coordonnées 49° 33′ 44″ nord, 8° 42′ 20″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Hesse Hesse
Municipalité Birkenau
Géolocalisation sur la carte : Hesse
(Voir situation sur carte : Hesse)
Château de Birkenau
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Birkenau
Site web http://www.schloss-birkenau.de/schloss-birkenau

Le château de Birkenau (allemand : Schloss Birkenau) est un château de style baroque tardif situé en Allemagne dans le village de Birkenau, près de Weinheim, dans la vallée de la Weschnitz. Il consiste en un grand bâtiment à deux étages entouré d'un parc remarquable.

Historique[modifier | modifier le code]

Le baron Wambolt von Umstadt (de) commande la construction du château au maître d'œuvre Johann Leonhard Stahl en 1765, à proximité d'un ancien bâtiment. Il ne subsiste plus rien de l'ancien château. Les travaux durent jusqu'en 1779 (ou 1772) et sont terminés par l'architecte de la cour palatine, Franz Wilhelm Rabaliatti. Des aménagements ont lieu au XIXe et au XXe siècle.

Le jardin est d'abord planté dans le goût à la française, puis il est dessiné dans le goût à l'anglaise en 1787 d'après les plans de Friedrich Ludwig von Sckell qui en fait un parc paysager. Le parc est divisé en deux parties après que la route de Weinheim à Fürth (plus tard dénommée Bundesstraße 38), fut tracée en 1847.

Le château est toujours entre les mains de la famille Wamboldt von Umstadt. Depuis 2010, il peut se louer pour des réceptions, des mariages, fêtes, séminaires, présentations, etc.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Rudolf Knappe: Mittelalterliche Burgen in Hessen: 800 Burgen, Burgruinen und Burgstätten. 3. Aufl. Wartberg-Verlag. Gudensberg-Gleichen, 2000. (ISBN 3-86134-228-6), p. 562.
  • (de) Jochen Pressler: Burgen und Schlösser im Rhein-Neckar-Dreieck. Alles Wissenswerte über 126 Burg- und Schloßanlagen in Nordbaden, Südhessen und der Vorderen Pfalz, Schimper, Schwetzingen, 1996, (ISBN 3-87742-097-4)
  • (de) Schlösser, Burgen, alte Mauern. Herausgegeben vom Hessendienst der Staatskanzlei, Wiesbaden 1990, p. 53f., (ISBN 3-89214-017-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]